jeudi 1 novembre 2012

Dans l'eau chaude pour un appareil photo?


À Winnipeg, les autorités ont décidé qu’il serait intéressant pour les citoyens de ne pas avoir recours à leurs armes lorsqu’ils se retrouvent dans certaines situations. La police de Winnipeg a donc choisi de proposer tout le mois de novembre, aux détenteurs d’armes à feu, de s’en débarrasser en échange d’un appareil photo. Ce programme nommé « Pixels for Pistols » a été mis en place pour inciter les gens à pointer un appareil photo plutôt qu’une arme à feu.

Je crois qu’il y a du bon dans cette démarche puisqu’on cherche à faire comprendre aux gens qu’on ne règle pas de la violence par de la violence. Cependant, les citoyens ayant commis une infraction avec leur arme n’iront pas l’échanger par peur de se faire prendre et de subir des sanctions. En fait, il est strictement interdit selon la loi de posséder et d’entreposer des armes. Alors, tous les gens qui ramèneront aux autorités une arme seront considérés comme des criminels. Bien sûr, les policiers pardonneront cette offense pour assurer le succès de ce programme. Par contre, chaque arme rapportée sera soumise à une enquête et si les autorités découvrent qu’elle a été utilisée pour commettre un délit, le propriétaire pourrait faire face à des poursuites. 

Les citoyens qui n’ont rien à se reprocher iront sans aucun doute porter leur arme pour obtenir l’appareil photo de qualité ainsi que la carte-cadeau donnant droit à des cours de photo. Par contre, je ne crois pas que les personnes ayant enfreint la loi se mettront dans l’eau chaude pour un appareil électronique. Je pense que ce sont seulement d’honnêtes citoyens qui participeront au programme. Est-ce qu’on avance dans la bonne direction? Pour ma part, je suis certaine que oui. C’est un avancement dans la mesure où le nombre de personnes qui se départissent de leur arme, aussi peu soit-il, fera une petite différence. Il est certain qu’ils ne mettront pas la main au collet des plus dangereux, mais ils feront diminuer le nombre d’armes en circulation dans les rues de Winnipeg.

Personne de mon entourage ne possède une arme, mais je peux comprendre que l’on se sente en sécurité lorsqu’en possède une. Mais est-ce que c’est nécessaire? Je considère que les policiers peuvent amplement assurer notre sécurité et qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de se protéger nous-mêmes avec une arme. Qu’en pensez-vous?



Pour plus d’informations sur le sujet :

http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2012/11/01/002-programme-arme-photo.shtml?isAutoPlay=1

Aucun commentaire: