mercredi 14 novembre 2012

Gay men will marry your girlfriends


CollegeHumor's Favorite Funny Videos

Ces derniers jours, les Américains ont été nombreux à se prononcer pour ou contre la légalisation du mariage entre homosexuels. La semaine dernière, les citoyens du Maine, du Maryland et de Washington ont voté pour la légalisation du mariage homosexuel. Au Minnesota, un amendement qui interdisait le mariage entre personnes de même sexe a été rejeté. (Pearce ; 2012) Il y a désormais plus d'Américains pour la légalisation du mariage homosexuel (48%) que contre (42%) et les résultats des dernières élections ne font que confirmer ce constat. (Barkhorn ; 2012)

Je vous parle de tout ça puisque aujourd'hui, une vidéo a fait beaucoup jaser sur les médias sociaux. Une vidéo réalisée par Collegehumor a été récemment mise en ligne. Elle vise à dénoncer les personnes qui s'opposent au mariage homosexuel d'une façon plutôt surprenante et humoristique. À tour de rôle, plusieurs homosexuels dans la vidéo affirment que si certains hommes s'opposent encore à leur mariage, ils se vengeront en leur volant leurs copines et qu'il y a plusieurs raisons pour les hétérosexuels de les craindre. Par exemple, les homosexuels prennent plus soin de leur apparence, comprennent mieux les filles, font mieux la cuisine, etc. Avez-vous vu la vidéo? Qu'en avez-vous pensé? Vous a t-elle fait rire ou selon vous elle ne fait que ressortir les préjugés que l'on associe déjà trop aux homosexuels?

En raison de cette montée de tolérance et d'acceptation pour les homosexuels, plusieurs communautés religieuses traditionalistes ont récemment réaffirmé et raffermi leurs positions dans les médias. Par exemple, Brian Brown, le président de la National Organization for Marriage affirment que les Américains ont changé d'avis puisque son organisation n'a pas eu les budgets nécessaires pour lancer une campagne de communication efficace et qu'il ne reconnaîtra jamais l'existence de ce type de mariage. Des personnalités plus conservatrices indiquent que le mariage est synonyme du bien-être des enfants, d'ordre social alors que des mouvements pro-mariage commencent à faire de plus en plus de pression au sein des communautés chrétiennes. Eric Metaxas, un écrivain chrétien explique que les personnes plus traditionalistes ne comprennent pas qu'elles remettent en question la liberté de d'autres personnes, ce qui est anti chrétien. (Barkhorn, 2012)

Bref, je pense que les Américains devront prendre des décisions bientôt quant au type de société dans laquelle ils ont envie d'être et qu'il semble difficile de faire consensus quand chaque groupe et chaque individu tient énormément à ses valeurs et à ce qu'il juge moral de faire.

- Barkhorn, Eleanor. 2012 « Same-sex marriage opponents find a new fight ». The Atlantic. En ligne. URL : http://www.theatlantic.com/sexes/archive/2012/11/same-sex-marriage-opponents-find-a-new-fight/265181/. Consulté le 14 novembre 2012

- Pearce, c.s. 2012 « On gay marriage, voters got it right even if the church gets it wrong ». The Washington Post. En ligne. URL : http://www.washingtonpost.com/national/on-faith/on-gay-marriage-voters-got-it-right-even-if-the-church-gets-it-wrong/2012/11/14/d2eaa620-2e91-11e2-b631-2aad9d9c73ac_story.html. Consulté le 14 novembre 2012

4 commentaires:

Antoine Lavoie a dit…

La situation des États-Unis est en effet plutôt particulière au sujet du mariage gai.

Tout d'abord, la culture américaine puise ses valeurs dans le plus profond de ses racines chrétiennes. La société se doit d'être au reflet des valeurs chrétiennes, et la bible est bien clair au sujet du mariage homosexuel. (Nous n'avons qu'à penser à la démission du Président de la CIA pour adultère)

Également, les groupes de pression ont une influence gigantesque aux États-Unis. Il ne faut donc pas se fier aux opinions de la population, mais bien à celles des groupes de pression. L'église constitue d'ailleurs un des plus grand groupe de pression aux États-Unis et détient des fonds impressionnants.

Comme quoi les valeurs fondamentales d'un pays viennent souvent travestirent ses décisions éthiques appliqués dans la vie courante.

Justine Denis a dit…

Je ne crois pas que ce vidéo fait ressortir les préjugés rattachés aux homosexuels de manière négatives. Bien au contraire, pousser le concept jusqu'à dérision de cette manière montre que les homosexuels n'ont pas peur de s'assumer et de se battre pour leur cause. Je crois au contraire que c'est une très bonne tactique pour tourner au ridicule les gens contre le mariage gay. La majorité des gens contre le mariage de gens du même sexe croient dur comme fer que les gays sont exactement comme dans le vidéo, en reprenant ces stéréotypes, les homosexuels de college humor ont embarqué dans le jeu. Il y a fort à parier que certains anti mariage gay n'ont même pas compris la blague!

Unknown a dit…

J'ai trouvé le vidéo très drôle, cependant, je crois qu'il n'atteindra pas sa cible. On cherche à convaincre des gens contre le mariage gai, donc homophobe, en perpétuant des stéréotypes contres les homosexuels. Les gens normalement constitués comprendront qu'il y a un deuxième degré, que c'est tourné au ridicule. Mais pour ceux qui croient encore que l'homosexualité est une «abomination», ça ne fera que renforcer leurs croyances, leurs préjugés.

Unknown a dit…

Je ne crois pas que la cible de cette vidéo soit réellement les hommes homophobes. Il s'agit d'une capsule humoristique tirée du site college humor, elle prêche donc vraisemblablement à un public déjà convaincu. Cette vidéo se moque donc plutôt des hommes homophobes et ne tente donc pas de les convaincre.