dimanche 25 novembre 2012

BARBIE



La Barbie ; quelle petite fille n’a pas jouée avec une Barbie ? Nous avons toutes adoré brosser ses cheveux, changer sa garde-robe et décorer sa maison rose. Une taille fine, de longues jambes, une poitrine généreuse et de grands yeux. Pour bien des petites filles ce n’est qu’un jouet, mais pour certaines femmes, les mensurations disproportionnées de Barbie font rêver. Comme elle fut crée et inventée de toute pièce, il est impossible de trouver une femme qui a ses formes… Surprise, non ! Nous sommes en 2012 tout est possible. En 1959, les créateurs de Barbie ne se doutaient pas que Valeria Lukyanova verrait le jour.

La jeune Ukrainienne se fait appeler depuis quelques années, la Barbie humaine. Au début, son but était de devenir une copie de Sailor moon. Cependant, en arborant son physique incroyable aux médias elle s’est vite vue attribuer le nom de Barbie. La jeune femme nie toutefois avoir eu recourt à chirurgie plastique. Ce qui semble plutôt difficile à croire lorsqu’on la regarde. Étant de plus en plus populaire, Valeria a amené d’autres filles à faire comme elle. Anastasiya Shpagina a elle aussi décidé de devenir la copie conforme de son anime préférée. Sa transformation n’est pas aussi bien réussie que celle de Valeria mais l’effet d’entrainement est inquiétant. Anastasiya nie elle aussi avoir eu recourt à la chirurgie plastique, mais avoue se lever à 5h du matin tous les jours pour faire son maquillage et ne sort jamais de chez elle avant d’être maquillée.

Tout cela me paraît tout à fait dément. Barbie est une poupée, un personnage qui n’existe pas, les humains ne sont pas sensés y ressembler. Ces deux femmes sont un exemple extrême de la folle recherche de la perfection physique. Il y a des critères de beauté dans notre société qui font pression sur les femmes, mais Valeria et Anastasiya ont repoussé les limites. Elles ont surpassé ces critères de beauté pour passer dans le monde de l’irréel. Elles sont devenues des personnages fictifs inhumains. Le plus gros problème, quant à moi, est que maintenant la preuve est faite qu’une femme peut ressembler à Barbie. La porte est ouverte. D’autres femmes voudront elles aussi avoir des mensurations extraordinaires et un physique parfait. Le tout, par le biais de chirurgies plastiques. Il faut arrêter ça, ne pas médiatiser ces femmes et encore moins les montrer en exemple. 

4 commentaires:

Fanny a dit…

Je connaissais l'existence de cette jeune femme depuis quelques mois et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est très malsain. D'abord, autant de chirurgie esthétique doit nuire à la santé, et en plus elle n'a même plus l'air humaine. Et je trouve que ça fait de son corps un objet, et elle devient juste un animal de foire. Plus personne ne va vouloir la connaître pour sa personnalité, tout le monde verra seulement son physique, qui d'ailleurs est pour beaucoup plus effrayant qu'attirant. Je suis sure qu'elle devait être bien plus jolie avant.

Fanny Roux-Fouillet

stardust a dit…

Je ne connaissais pas cette femme, je croyais encore qu'il était impossible de devenir une barbie. Il faut croire que j'avais tort!

Ce qui me fait le plus réagir est la contradiction de la représentation féminine dans la société. Nous voulons être vues comme des femmes à part entière, être des femmes de carrières égal aux hommes. Comment cela est-il possible si la mode est de devenir identique à un objet?

Les images qu'on véhicule dans la société sont souvent tellement loin de la réalité! Comment réussir à rendre les jeunes filles et les jeunes femmes confiantes en elle-même et ayant une belle vision de leur corps si on les chamboulent d'images irréelles? Ça a vraiment dépassé les bornes.

Je crois que toutes les femmes sont belles à leur façon et que nous ne les aideront pas à y croire si nous continuons à montrer qu'un seul idéal de beauté.

Françoise Boissinot a dit…

J'ai toujours eu tendance à trouver exagérés les activistes qui trouvent que la poupée Barbie encourage les femmes à devenir anorexiques. Je suis maintenant démentie. Je trouve épouvantable qu'une femme veuille se faire ça! Où sont ses organes? Elle doit dormir avec un corset pour avoir cette taille en sablier. Mais comment a-t-elle fait pour avoir de si grandes jambes? Je me pose la question d'où en est rendu le monde si c'est rendu le standard de beauté. Il n'y a pas si longtemps des femmes essayaient de prendre du poids pour mieux rentrer dans leur maillot de bain à la plage.

Unknown a dit…

Je connaissais l'existence de Valeria depuis quelques temps, et cela m'avait vraiment déboussolé. Je me demandais pourquoi une femme voudrait absolument ressembler à une poupée Barbie, et d'être vu dans les médias comme une Barbie humaine. Comment plus décrire son corps comme un objet ? Ce qui me trouble encore plus, c'est de voir que d'autres filles, telles que Anastasiya, ont décidé de faire comme elle. Où nous allons-nous ? En plus de devoir porter du 0, les femmes devraient maintenant atteindre des standards qui ne sont relativement pas atteignables ? Cela commence à sembler très ridicule à mes yeux.