jeudi 1 novembre 2012

La religion et la publicité


Il est rare que la publicité et la religion puissent s’associer sans faire de scandale.  La plupart du temps, les publicités font beaucoup parler et certaines vont même jusqu’à être retiré puisque certains groupes font pression. Il faut être très délicat lorsque l’on utilise la religion, car même si au Québec il y a de moins en moins de croyants pratiquants, la religion reste un sujet délicat.

Selon Claude Cossette, certains publicitaires se servent de la religion pour jouer sur des valeurs contraires qui peuvent être attirantes (tentation, mal, péché) ou pour mettre certains qualités de l’avant (simple, pure, durable).  La raison principale pourquoi faire allusion à la religion en publicité fonctionne c’est que les deux poursuivre un objectif commun : rassembler des adeptes en faisant croire au bonheur (Cossette, 1995 : en ligne).

Pour quelques exemples, prenez Benetton qui a fait un scandale il y a deux ans avec sa campagne «unhate ». En vedette, des chefs d’États du monde entier en train de s’embrasser, dont le pape Benoit XVI et un Imam. Le Vatican a fait retiré cette publicité et la compagnie italienne s’est excusé. Je me souviens aussi de Charlie Hebdo qui avait fait une caricature de Mahomet. Cela avait fait tout un scandale, car il est interdit dans cette religion de représenter cet homme.
                                          Image : Benetton

Face à cela, je ne suis pas convaincue qu’utiliser la religion est un bon moyen au Québec. Même si l’Église n’a pas une place aussi importante qu’avant dans la société, choquer les gens par ce moyen attaque directement certains groupes. Je les comprends de faire pression pour avoir le retrait de certaines publicités. La religion restent un sujet délicat dans la société auquel on ne devrait pas toucher.


Cossette Claude. 1995. « L’allusion religieuse comme axe persuasif en publicité » En ligne. http://www.ulaval.ca/ikon/finaux/1-texque/AllRel.html. Consulté le 1 novembre 2012. 

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