dimanche 11 novembre 2012

Dons de sang et homosexualité




Il y quelques jours, j’ai publié sur ma page Facebook ce montage photo, initiative personnelle d’Olivier Pelletier, homosexuel qui déplore le fait de ne pas pouvoir donner de sang au Québec en raison de son orientation sexuelle. Il semblerait que les homosexuels «seraient plus à risque» de contracter le VIH.
Comme le démontre si efficacement son montage, je trouve qu’il est complètement ridicule qu’au Québec, en 2012, on discrimine les homosexuels de cette façon.
Je trouve déplorable qu’on discrimine une personne en raison de son orientation sexuelle pour n’importe quelle raison. Cette discrimination n’a tout simplement pas lieu d’être.
On sait maintenant que n’importe qui peut contracter le SIDA. Les homosexuels, les hétérosexuels, les riches, les pauvres, les femmes, les hommes. N’importe qui.
Pourquoi alors, refuse-t-on le don de sang des hommes homosexuels?
On refuse même le don aux femmes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes qui ont eu des relations sexuelles avec d’autres hommes! Ça commence à être poussé.
On sait pertinemment qu’on manque de donneurs de sang. Les dons sont cruciaux pour la santé de milliers, voire de millions, de Québécois. Peut-on vraiment refuser le don de sang de quelqu’un, alors, seulement parce que cette personne est homosexuelle ? C’est un non-sens.

Qui plus est, tous les dons de sang sont analysés. L’erreur est humaine, mais les chances de transmission du VIH par transfusion sanguine sont très minces, voire inexistantes.

Héma-Québec a récemment « assoupli » sa politique quant au don de sang des hommes homosexuels en affirmant qu’«Héma-Québec est en faveur d’une levée de l’interdiction permanente actuellement en vigueur et d’appliquer plutôt une période d’interdiction temporaire de 5 ans aux hommes ayant ou ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme. Héma-Québec est d’avis qu’un tel changement est scientifiquement justifié et qu’il ne mettrait aucunement en péril le très haut niveau de sécurité des produits sanguins».

Selon plusieurs, ce n’est cependant pas assez. Selon Thomas Dalbec, un des fondateurs du site Hemaphobia.com (qui n’existe malheureusement plus), la sélection devrait être faite en fonction des comportements sexuels du donneur, et non pas en fonction de son orientation sexuelle. 

Empêcher quelqu’un en parfaite santé de faire un don de sang, ce qui pourrait sauver une vie, simplement à cause de son orientation sexuelle, est-ce éthique ?

TVA nouvelles. «Héma-Québec en a assez !» En ligne. URL :
Héma-Québec. «Questions et réponses». En ligne. URL :
Radio-Canada. «Dons de sang homosexuels». En ligne. URL :

5 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis tout à fait de ton avis. Pour moi le don de sang est une pratique très importante, c’est un geste si simple et si rapide à faire afin de venir en aide à des personnes dans le besoin. Je me souviens très bien la première fois que je suis allée donner du sang au centre Globule de Place Laurier. Lorsque j'ai commencé à lire et remplir tous les formulaires, j'ai remarqué le nombre de questions reliées à l'orientation et aux pratiques sexuelles. Je comprends que de nombreuses vérifications et précautions doivent être prisent, mais comme ton affiche le montre si bien, en quoi un homme homosexuel, qui est en couple depuis plusieurs années avec le même homme est plus à risque d'avoir le VIH. Je crois (et j'ose espérer) qu'avec le temps, les gens auront une plus grande ouverture sur le sujet et que cette close sera être modifié.

Unknown a dit…

Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi. Plusieurs personnes homosexuelles ont des relations beaucoup plus saines et stables que des hétéros. Et rien n'empêche une personne hétéro de contracter le VIH non plus, donc pourquoi les homosexuels, qui veulent faire une bonne action et ainsi sauver des vies, seraient privés de le faire simplement parce qu'ils ne sont pas hétéro?

J'avais aussi vu cette publicité circuler sur facebook et j'espère vraiment que des personnes responsables du gouvernement la verront et qu'ainsi, ils réaliseront qu'ils pénalises beaucoup de gens. DE toute façon, à ce que je saches, il y a toujours des tests de vérifications après les prélèvements.

Il faudrait presque qu'une personnalité sorte sur la place publique et dénonce ça. Peut-être que ça ferait avancer les choses.

Justine Denis a dit…

Cette loi me révolte totalement! Je ne peux pas concevoir que l'on refuse des dons de sang aux hommes qui ont eu des relations sexuelles avec d'autres hommes. Malheureusement, trop de personnes croient encore que c'est normal et que ce devrait rester comme cela. Des études ont d'ailleurs démontré que la proportion d'homosexuels qui contractaient le VIH versus la proportion d'hétérosexuels n'est pas significante. Il y a autant d'hétérosexuel que d'homosexuel qui contracte ce virus. Le virus de VIH ne fait pas la différence entre un homosexuel ou un hétérosexuel, alors pourquoi nous nous la faisons?
Je serais curieuse de mettre un homophobe dans une situation où sa vie dépend d'un don de sang. Refuserait-il ce don s'il provenait d'un homosexuel si sa vie en dépendait? Je suis certaine que sa vision pourrait changer.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça dans la vie. Je salue le génie d'hommes comme Olivier qui ont su se battre pour leurs droits et se tenir debout dans l'adversité.

Unknown a dit…

Je suis partiellement en accord avec toi. En ce sens que je ne crois pas que le don de sang soit banalisé à cause de leur orientation sexuelle... pas par discrimination. Il faut dire que c'est vrai que dans le passé, dans les années 70-80, il est vrai que plus d'homosexuels étaient atteints et transmettaient le virus. Là où je suis en accord avec toi, c'est qu'en 2012, les habitudes sexuelles ont changé. Donc ce serait le temps que ça change et qu'on n’empêche plus les homosexuels de donner du sang. Parce que oui, ça l'a une apparence de discrimination sexuelle et c'est contraire aux messages d'ouverture de la société québécoise.

Unknown a dit…

Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413