jeudi 8 novembre 2012

La compagnie IKEA dans l’eau chaude!



Les accommodements raisonnables sont d’actualité au Québec, mais ils le sont aussi partout dans le monde. L’ère de la mondialisation nous permet d’être informés sur ce qui se passe ailleurs rapidement et facilement, et ce, surtout grâce à internet. Lorsqu’une entreprise ou une personne fait un bon coup, la planète entière est mise au courant. Cependant, cette instantanéité n’est pas toujours une bonne chose puisque d’un autre côté, les médias s’empressent de nous faire connaître également les mauvais coups des entreprises ou des personnalités publiques.

Récemment, la compagnie suédoise IKEA a fait la manchette. Le fameux catalogue du détaillant de meubles et de décoration est distribué dans plusieurs pays à travers le monde. Pourtant, les exemplaires n’étaient pas tous identiques. La compagnie s’est fait pointer du doigt après avoir pris la décision d’effacer toutes les images de femmes dans sa version du catalogue distribué en Arabie Saoudite. Ce geste a été très critiqué et la compagnie a même dû faire des excuses publiques pour s’expliquer et demander pardon à ses consommateurs. Cette situation qui, ici, a été vécue par la chaîne IKEA m’amène à vous poser une question : une compagnie internationale devrait-elle modifier TOUS ces contenus pour convenir à ses différents marchés ou si ce n’est pas un peu le rôle des consommateurs d’accepter qu’une compagnie étrangère n’est pas les mêmes coutumes qu’eux? À mon avis, il doit y avoir un peu des deux, c’est-à-dire qu’une compagnie doit veiller à respecter l’ensemble de ces marchés lorsqu’elle développe des outils de communication, mais les pays qui acceptent de devenir un marché potentiel pour une compagnie internationale doivent s’attendre à ce que toutes les valeurs véhiculées par cette même compagnie ne soient pas toutes les mêmes que les leurs.

Il est certain que cet exemple n’est pas survenu ici, mais bien dans un pays où la religion et les coutumes ont une place beaucoup plus importante et beaucoup plus grande, mais je trouve qu’il reflète bien l’enjeu actuel. Je crois d’ailleurs que la problématique avec les accommodements raisonnables au Québec n’est pas les accommodements eux-mêmes, mais bien la délimitation de cette question. Et vous, qu’en pensez-vous?


Agence France-Presse. 2012. Femmes effacées: Ikea s'excuse. En ligne. http://www.lapresse.ca/international/europe/201210/02/01-4579451-femmes-effacees-ikea-sexcuse.php. (Consulté le 8 novembre 2012)


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