vendredi 2 novembre 2012

Un costume d'Halloween qui fait jaser

Comme vous le savez tous, c'était l'Halloween mercredi dernier. Adultes comme enfants sortent leur plus beau costume et incarnent un personnage l'instant d'une journée. On en voit de toutes les couleurs en cette journée, pour le plus grand bonheur de tous. On enfile des costumes de princesses, de sorcières, de vampires, de monstres, d'animaux et toutes autres thématiques aussi différentes les unes que les autres.

Cependant, un costume d'Halloween n'a pas fait l'unanimité cette année. En effet, des parents ont fait le choix discutable de déguiser leur gamin en Guy Turcotte, le rendu célèbre médecin qui a tué ses deux enfants, mais qui a été déclaré criminellement non responsable desdits meurtres. Sur la photo, qui, comme vous vous en doutez, a fait le tour des médias sociaux, on peut voir un petit garçon portant un habit de médecin, stéthoscope au cou, tenant dans une main un gallon de lave-vitre et dans l'autre un couteau ensanglanté. La première question qui me vient en tête est: pourquoi des parents voudraient déguiser leur jeune enfant en Guy Turcotte, un meurtrier d'ici qui a créé beaucoup de remous dans les actualités depuis plusieurs mois? L'histoire de Guy Turcotte est-elle encore trop fraîche pour en rire ou non? Il existe tant de possibilités de costume pour enfants, pourquoi se rabattre sur Guy Turcotte?

L'ex-femme de Guy Turcotte et mère des deux enfants froidement tués, Madame Isabelle Gaston, a réagit à la médiatisation de cette photo. Selon elle, c'est une manière pour les gens d'exprimer leur aberration face à la sentence de Guy Turcotte. Elle estime que l'humour est un bon exutoire, un mécanisme de défense face au drame. Mme Gaston affirme même être capable d'apprécier l'humour noir dans une certaine mesure.

Toutefois, la réaction de Mme Gaston n'est pas généralisée. Alors que la photo fait la tournée des médias sociaux, les esprits des internautes s'échauffent. Certains étaient outrés tandis que d'autres se moquaient. Les opinions sont divisées au sujet de cet accoutrement. Certains croient que ça ridiculise Guy Turcotte en le mettant dans une position de moins que rien alors que d'autres dénoncent l'effet du costume qui au lieu de dénoncer les actes de Turcotte, les banalise.

Pour ma part, je ne suis pas certaine d'apprécier ce genre d'humour. Ça me rappelle l'histoire de Cédrika Provencher où l'on n'a pas attendu très longtemps avant de faire des blagues sur le sujet. Est-ce que nous devrions faire de l'humour sur ces drames voire même les tourner au ridicule? Madame Gaston, qui a été au coeur de drame concernant Guy Turcotte semble cela avec un grain de sel alors que des gens totalement à l'extérieur des événements se sont vu très choqués. Qui a raison? Et que devrions-nous en penser?


Source:
Anabel Cossette-Civitella. Web. Le Journal de Québec. http://m.journaldequebec.com/2012/11/01/drole-de-costume. Consulté le 2 novembre 2012.

Facebook et Twitter pour les commentaires des internautes.

3 commentaires:

MelCote a dit…

Bonjour Justine,
je n'avais pas vu cette photo sur les réseaux sociaux mais je dois t'avouer que j'ai souri lorsque je l'ai vu. Je me dit "quelle idée originale!" mais à la fois "quel manque de tact". Je ne crois pas que les parents ont voulu mal faire mais peut-être que la situation était encore un peu trop fraiche dans l'esprit des gens. Cependant, j'appuis les propos de Mme Gaston que le rire est un moyen exutoire pour dealer avec le jugement.

Dans un même ordre d'idée, j'ai vu un costume d'Halloween sur Facebook. Avec la photo, il y avait comme mention : "Faut-il appeler la DPJ ou la SPCA?"

On peut trouver la photo au lien qui suit
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=513310268694309&set=a.377772545581416.94080.377628862262451&type=1&theater

À vous de juger !

Unknown a dit…

Normalement friande de ce type d’humour noir, je dois avouer avoir été choquée par cette photo. Je vois dans ce déguisement une forme de banalisation de cet horrible drame qui est survenu. Quelle faute de jugement. Je ne vois pas du tout en quoi ces parents, qui ne connaissent probablement pas la famille de madame Gaston, se donnent le droit de tourner cette tragédie en une blague d’Halloween.

Suis-je la seule à m’être fait dire, durant mon enfance, de ne pas jouer avec des couteaux, parce que c’était dangereux? Croyez-vous que les enfants comprennent vraiment qu’il y a une différence entre un vrai couteau et un jouet en forme de couteau? Pensez-vous vraiment qu’ils comprennent qu’à l’Halloween ils ont droit de tenir dans leurs mains des couteaux jouets, mais que le reste de l’année ils n’ont pas le droit de toucher aux vrais? Cela m’a fait penser que mercredi dernier, un jeune d’environ six ans déguisé en bandit avait dans les mains un couteau jouet qui semblait réel, je n’ai pas pris de chance et je lui ai donné plus de bonbons!

Unknown a dit…

Je trouve ça tout à fait aberrant qu'un parent puisse décider de costume son enfant d'une telle façon! C'est une banalisation pure et simple du meurtre de deux jeunes enfants. Selon moi, c'est un manque total de respect envers ces deux enfants.

Je ne comprend pas la réaction de Mme Gaston. Selon moi, il y d'autre façons de "dealer" avec le jugement qu'avec ce genre d'humour déplacé.

Pauvre enfant, aussi! Il ne sait pas ce que son costume représente! Il n'a surement pas demandé à être déguisé en Guy Turcotte! Franchement!

Quel manque d'éthique et de compassion!