samedi 3 novembre 2012

Tiré le jour de son mariage


Vous avez sans doute entendu parler de l’incident survenu en août dernier dans la région désertique de Soulaibiya où un invité a accidentellement tué le marié le soir même de son mariage. Comme le veut la tradition, l’ami du marié était fin prêt à tiré en l’air en signe de joie. Cependant, la célébration a rapidement pris fin lorsqu’une balle est partie toute seule et a mortellement atteint le jeune koweïtien. 

Se livrant immédiatement aux policiers, le responsable de l’incident affirme qu’il n’avait aucune intention de tuer le marié. Suite à cette nouvelle, les autorités locales ont mis sur pied un programme d’interdiction de tirs de joies lors des mariages.

Les coutumes font partie intégrale d’un peuple. Elle représente une habitude dans une société et comporte, la plupart du temps, une signification particulière. À mon avis, elles sont d’une importance capitale pour une société. Cependant, j’admets que les autorités ont bien fait d’élaborer un plan d’interdiction d’une telle pratique.

Que pensez-vous de l’initiative des autorités koweïtiennes d’interdire une coutume importante pour un peuple ? Est-ce moralement acceptable ?




2 commentaires:

Unknown a dit…

C’est sans aucun doute une tragédie qui a touché cette famille. Est-ce que les autorités ont bien fait d’enlever cette tradition de la pratique? Oui, pour la sécurité des gens, mais je crois que non pour l’imaginaire et la culture des gens. Évidemment, les traditions servent à se souvenirs de quelques choses en particulier. Dans le cas présent, je ne sais pas d’où elle provenait, mais elle doit avoir une signification importante. Peut-être que les autorités auraient pu interdire cette pratique en proposant une nouvelle manière de faire. En effet, les traditions, même les plus anciennes, évoluent avec le temps et s’adaptent à la modernité. Elles ne disparaissent cependant pas. Il ne faut pas négliger la force des traditions parce qu’elles font partie du peuple et de la société où elles sont pratiquées.

Unknown a dit…

Salut ! Pour ma part, je ne pense pas qu'il devrait changer cette coutume. Je me dis que le rituel en question a du être célébré plusieurs fois sans qu'il y aie un incident du genre. Alors, je crois qu'il serait injuste de punir plusieurs individus à cause de l'erreur d'une personne. C'est un triste évènement puisque, comme tu dis, la personne n'a pas fait exiprès pour tirer le marié. Mais avec une arme à feu, il est primordial d'être prudent.