jeudi 29 novembre 2012

Légaliser pour mieux contrôler

L'an dernier, aux États-Unis, le Président Barack Obama a appuyé un projet de légalisation des abattoirs pour chevaux. Plusieurs écologistes et défenseurs des droits des animaux se sont opposés à ce projet. J'aime beaucoup les chevaux et je trouve triste que des gens veuillent les manger. C'est comme si l’on mangeait un chat ou un chien. Mais je me dois d'admettre que même si les abattoirs sont interdits aux États-Unis, ils existent tout de même. Des milliers de chevaux sauvages sont tués chaque année par des chasseurs en hélicoptères. Plus encore sont entassés dans des remorques et transportés sur des kilomètres vers des abattoirs du Mexique. Je trouve donc logique de permettre les abattoirs locaux. Non seulement les chevaux seront moins torturés avant leur mort, mais le fait de légaliser la pratique permet de mieux la contrôler. Ils peuvent imposer des quotas et déterminer des standards afin que les animaux souffrent moins.

C'est sur cette même lignée que je lie la consommation de marijuana ou les piqueries. En légalisant, il est plus facile de contrôler les standards de qualité de la marijuana et il est aussi plus facile de limiter la transmission du sida. C'est ainsi un service à la population générale que de légaliser ces aspects. En créant des piqueries, les responsables ne fourniront pas de drogues aux dépendants, mais ils leur offrent plutôt une chance : la chance de ne pas avoir de maladies transmissibles par des aiguilles souillées et la chance de pouvoir consulter un expert-psychologue et de recevoir de l'aide pour se sortir de la dépendance.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec toi par rapport à la légalisation des abattoirs pour chevaux. J'adore ces animaux, donc cela m'importe qu'ils ne subissent pas de mauvais traitement. De ce fait, je crois que c'est une bonne chose de légaliser les abattoirs de sorte à mieux standardiser et contrôler les pratiques. Cependant je ne crois pas que le parallèle entre ceci et la légalisation de la marijuana soit approprié. Je suis tout à fait d'accord pour qu'une société fournisse des aiguilles, de sorte à prévenir les maladies transmissibles par le sang, dont le sida. Par contre je ne crois pas que légaliser la marijuana permettrait d'améliorer un standard de vie dans notre société (sauf peut-être pour les personnes souffrant gravement, étant en phase terminale etc.). Puisque le degré de dépendance est beaucoup plus faible par rapport à cette drogue que les drogues administrées par injection je ne crois pas que cela serait nécessaire. Je crois que c'est plutôt encourager un commerce illicite et néfaste pour notre société que de légaliser cette drogue. Ce n'est pas d'avoir du contrôle, je crois que ce serait plutôt perdre un certain contrôle. Ainsi je ne suis pas d'accord avec le parallèle entre la légalisation des abattoirs pour chevaux et celle de la marijuana.