mardi 20 novembre 2012

Éthique économique. Font-elles bon ménage?

Après l'intervention de M. Cossette, je me suis mise à penser aux différents débats éthiques qui ont frappés le Québec concernant certaines pratiques publicitaires nébuleuses et impopulaires. Ce faisant, je suis tombée sur un article très intéressant sur le sujet. 

**** À VISIONNER AVANT DE POURSUIVRE VOTRE LECTURE ****

----> Voici la publicité dont il est question ci-dessous:  http://vimeo.com/32924971 <----

Cet article traite notamment de la polémique entourant l'utilisation d'une chanson controversée par le groupe Karkwa dans une publicité de Coca-Cola. D'ailleurs, je devais vivre sous un roche à ce moment, mais je ne me rappelais aucunement de cette manchette. Il faut croire qu'on en apprend tous les jours! Voici le lien où vous pourrez le trouver en version électronique: http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201111/25/01-4471605-la-pub-de-madonna-est-geniale-mais-karkwa-nest-pas-ethique-.php

Nonobstant le biais que certains s'empresseront de soulever à la lecture de cet article dont l'auteur est nul autre que Dany Renauld, coprésident de l'agence de publicité Brad., il n'en demeure pas moins que mêmes les acteurs de cette industrie, considérée mesquine par certains, doivent avoir un droit de parole sur la question.

Ceci est pour moi la meilleure manière d'espérer atteinte une forme quelconque d'éthique. En s'assurant que toutes les positions aient un moyen de s'exprimer, notre société marque un pas dans la bonne direction, soit celle de la diversité des sources et en fin de compte, d'une information complète. Seulement à partir de ce moment, pouvons-nous imaginer une offre d'information qui peut nous permettre de bien construire nos positions et nos opinions sur des sujets aussi variés soient-ils. 

Voici le point de vue de Nathalie Petrowski de La Presse sur le même sujet. http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201111/12/01-4467221-karkwa-cola.php

Au tour de l'agence Publicis de s'expliquer: http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2011/11/15/article-38634.aspx

Et finalement, à Karkwa! http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/11/09/005-karkwa-publicite-coca-cola-reactions.shtml

Quel aurait été la meilleure décision selon vous? Karkwa avait raison de prendre cet route? Et la publicité dans tout ça? Donnez vos propositions...

Aucun commentaire: