samedi 10 novembre 2012

Une nuitée gratuite à l’hôtel à l’achat d’une bouteille d’alcool!

 
Vendredi, L’Ozone, un bar de Québec situé sur le boulevard Laurier, lançait sa nouvelle promotion : une nuitée gratuite à l’hôtel avec l’achat d’une bouteille d’alcool fort. Aujourd’hui, les journalistes ont repris la nouvelle. Ces derniers s’interrogent sur l’intention derrière cette action.





Pour certaines personnes interrogées, il s’agit d’une façon alternative intéressante pour les jeunes. Celle-ci évite qu’ils prennent le volant après une soirée bien arrosée. À l’opposé, certains citoyens crient au scandale. Pour eux, il s’agit que d’une façon de plus d’inciter les jeunes à la consommation abusive d’alcool.


Pour le propriétaire de l’établissement, Julien Noël, il s’agit uniquement d’une mesure incitative à ne pas conduire sa voiture à la sortie du bar. Cependant, comme le propriétaire l’a mentionné, l’Ozone a subi une perte d’achalandage au cours des derniers mois. Toujours selon lui, la nouvelle loi « tolérance zéro » affecte directement sa clientèle cible, les jeunes âgées de 18 à 25 ans.

À la suite de ces déclarations, je me demande également si la promotion est réellement animée par une bonne intention de la part de l’administration de l’établissement. À la limite, les valeurs, comme le profit, qui ont mené à cette mesure importent-elles vraiment? En effet, on peut considérer l’action comme bonne parce qu’elle plaît à plusieurs et que ses conséquences sont positives, c’est-à-dire que les jeunes ne conduiront pas leur auto.


Qu’en pensez-vous?
S’agit-il réellement d’une promotion controversée?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne pense pas que ce soit controversé.

C'est, au contraire, une bonne idée!

Le bar doit perdre beaucoup d'argent avec la nouvelle loi concernant l'alcool, ils doivent donc trouver des moyens efficaces de retrouver leur clientèle!

Et c'est une façon de plus d'inciter les jeunes à ne pas conduire après avoir bu de l'alcool.

Je crois que c'est une solution gagnant-gagnant!

Unknown a dit…

Je crois qu'il faut arrêter de chercher des «bibittes» où il n'y en a pas. Je trouve que c'est une bonne initiative de la part du propriétaire de l'Ozone. En effet, cela permet de promouvoir le fait que lorsqu'on boit, on ne conduit pas. Pour ce qui est du deuxième point de vue, qui n'a jamais eu 18 ans, qui n'a jamais fait un peu la fête ? Tout le monde est responsable des actions qu'il pose.

Or, si un jeune veut boire telle soirée, on ne peut pas l'en empêcher, mais on peut faire des promotions (comme celle-ci) qui combineront le goût de faire la fête par les jeunes et la protection de ces mêmes jeunes contre des actions qui serait irréparables (conduire après avoir bu).

Sur ce, c'est une bonne initiative, mais c'est certain qu'il y a un coût de marketing en arrière de tout ça. L'Ozone a toutefois le mérite de trouver des stratégies de marketing qui peuvent réunir de bons côtés pour chacun.

Bon billet.

Marilyn Montpetit a dit…

Je trouve aussi que c'est une bonne initiative pour éviter que les jeunes prennent leur voiture après avoir consommé de l'alcool.

Par contre, je me demande aussi si c’est vraiment pour empêcher les jeunes de conduire en état d’ébriété ou davantage pour faire des profits. Je sais qu’il faut arrêter de chercher des « bébittes », mais y-a-t-il vraiment des entreprises qui ne pensent qu’au bien-être des jeunes ? Je crois qu’avant tout cette nouvelle promotion était pour attirer plus de clients à l’Ozone, car la clientèle aurait diminué. Alors, le propriétaire a décidé de tirer avantage de l’hôtel qui est annexé au bar l’Ozone.

Je ne dis pas que le but premier de cette nouvelle promotion est mauvais, car il amène une solution à un autre problème de notre société. Ce qui n’est pas correcte de la part du propriétaire c’est de mentir en disant qu’il s’agit uniquement d’une mesure incitative à ne pas conduire sa voiture à la sortie du bar. Il ne s’agit pas que de ça, car il dit aussi : « l’Ozone a subi une perte d’achalandage au cours des derniers mois. » Il avoue donc, de façon indirecte, que la raison première de cette promotion était de faire plus de profits et d’attirer la clientèle à fréquenter son établissement.