lundi 12 novembre 2012

Stop the traffik

Plusieurs crimes et atrocités sont commis et répertoriés dans le monde. Le trafic d’êtres humains est, à mon avis, une des activités criminelles les plus atroces et qui ne s’arrêtera pas de ci-tôt. Cette activité criminelle connaît « l'une des croissances les plus rapides » dans le monde, selon un rapport présenté en 2009 par le rapporteur spécial de l'ONU sur le sujet devant le Conseil des droits de l'homme. Le nombre des victimes a augmenté considérablement et le chiffre d’affaires qui en résulte occupe le troisième rang derrière le trafic de la drogue et celui des armes.
Madame Joy Ngozi Ezeilo, rapporteur spécial sur le trafic des êtres humains, estime que 2,5 millions de personnes sont victimes de ce commerce, qui affecte quasiment tous les pays du monde, qu’il soit pays de source, de transit ou de destination. Les victimes de cette activité criminelle sont habituellement des femmes et des enfants de niveau socio-économique bas. Mme Ngozi Ezeilo déplore « l'absence de statistiques systématiques et fiables » qui permettraient de mieux cerner « un phénomène complexe rendu encore plus insidieux par sa nature clandestine ».

Plusieurs campagnes et organismes se font défendeurs de cette cause comme UNICEF, Cœur Bleu, Stop the traffik, etc. Par contre, une des campagnes qui m’a le plus interpellée fut celle réalisée par l’Agence Duval Guillaume, qui a mis sur pied une publicité virale afin de sensibiliser les gens à cette activité criminelle. Cette publicité s’est déroulée à Amsterdam, dans le quartier rouge, lieu connu de la prostitution et des filles de joie sous vitrine, en collaboration avec l’organisme Stop the Traffik.
Cette publicité met en scène de jeunes femmes dans des vitrines en dessous féminines, qui tentent d’aguicher certains passants. Puis elles se mettent toutes à danser, ce qui a comme effet d’attirer le regard des passants. À la fin du spectacle, tous les passants applaudissent, mais c’est alors qu’un écran géant projette : « Every years , thousands of woman are promised a dance career in Western Europe. Sadly, they end up there. Stop the traffik. » Je trouve que ce placement est original et atteint l’objectif visé soit surprendre, mais surtout faire réfléchir les gens sur le sujet du trafic d’êtres humains.
Voici la publicité à vous de jugez…

Bibliographie :
Vlan. «Stoppons le trafic » En ligne. URL : http://vlancom.blogspot.ca/ (consulté le 6 novembre 2012)
Unicef. En ligne. URL : http://www.unicef.ca/fr/discover-fr/article/children-from-trafficking (consulté le 6 novembre 2012)
Le trafic d'êtres humains, un commerce en pleine expansion, Le devoir, En ligne. URL  http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/238955/le-trafic-d-etres-humains-un-commerce-en-pleine-expansion (consulté le 6 novembre 2012)


2 commentaires:

Elisabeth Hogue a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Laurence sur les deux points dont tu parles dans ton message.

Premièrement, le trafic d'êtres humaines est une atrocité et tout devrait être fait pour l'enrayer. Deuxièmement, je trouve également que cette publicité est vraiment frappante, éloquente et marquante. Je me suis d'ailleurs fait prendre au jeux. Au début de la publicité, en voyant les filles faire la chorégraphie, je ne m'attendais pas du tout au message qui allait suivre (J'ai regardé la publicité avant de lire le message afin de garder l'effet de surprise). Après avoir lu le message, j'étais quelque peu bouleversée et cela m'a fait beaucoup réfléchir.

Puisque nous vivons dans un univers où nous sommes constamment sollicités par toutes sortes de publicités, je crois qu'il devient nécessaire d'aller au-delà des conventions pour frapper l'imaginaire des gens et capter leur attention.

Je souhaite que cette publicité "nouveau-genre" connaisse un grand succès afin que le message qu'elle véhicule soit compris par le plus grand nombre!

Roxanne Malboeuf a dit…

Bonjour,

Je suis d'accord avec tes propos, il est impensable qu'il y ait autant de gens qui soient victimes de ce genre de trafic. Ici, l'agence qui a créé cette publicité a usé d'une créativité média complètement géniale. Elle attire l'attention des passants et elle livre le message de façon efficace!

Je suis certaine que cette publicité marquante restera gravée dans la mémoire des gens qui l'auront vu. De ce fait, ils seront plus conscients de la situation.

En espérant que le nombre de victimes diminuera grâce à cette surprenante publicité!