jeudi 1 novembre 2012

Une brésilienne vend son corps pour payer ses études


Vous souvenez-vous de la jeune étudiante qui a vendu sa virginité pour 775 000$ ?
Voilà une situation controversée qui a alors provoqué un grand débat sur la place publique.
Des communautés échangeaient alors des opinions pour ou contre cette vente aux enchères. La prostitution, car c’est considéré comme tel, est perçue comme immorale dans certains pays, comme le Canada. Mais si on vend notre corps pour une fois uniquement, est-ce considéré comme de la prostitution ?

Ce qui est aussi curieux de comprendre, c’est le cheminement intellectuel que cette Brésilienne, Cararina Miglorini, a dû faire pour arriver à prendre cette décision. Elle a certainement dû être victime d’une dissonance cognitive, un déséquilibre mental qui se partageait entre ses études en médecine et l’immoralité de vendre son corps à autrui.

Pourtant dans l’article que j’ai lu sur son histoire, le dilemme moral semble moins grand que l’on puisse le croire. En effet, je ne crois pas qu’une situation similaire soit médiatisée au Canada de la même façon. Un documentaire australien plutôt positif s’est produit autour de son histoire et des proches de la jeune semblent aussi très heureux pour elle. Même cette dernière qui a alors dû rejoindre son «acheteur» par avion témoigne d’une expérience existante : «Je vois ça comme une entreprise (…) Cela me permet de voyager, de tourner un film et de toucher de l’argent en prime».

Le documentaire en question (Virgins Wanted) est réalisé par l’Australien Jason Sisely.

Maad, Assma. 2012. «Une étudiante brésilienne vend sa virginité pour 600.000 euros». En ligne : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/une-etudiante-bresilienne-vend-sa-virginite-600-000-euros-270/. Consulté le 31 octobre 2012.  

1 commentaire:

Unknown a dit…

Cette histoire m'en rappelle une autre: il y a quelques années, on vit naître un phénomène quelque peu étrange sur le site de petites annonces craigslist. Des jeunes filles y mettaient leur virginité en vente. Le site étant relativement libre, on pouvait y mettre tout et n'importe quoi. Les règles se sont resserées, mais on y voit encore souvent des annonces plutôt louches, à peine voilées. Je ne vois pas de très grande différence...

Ceci dit, ce qui a attiré mon attention dans cette nouvelle, c'est plutôt le jeune Russe de 21 ans qui a, lui aussi, vendu sa virginité, mais pour un prix beaucoup plus bas: 3 000 $ (http://fr-ca.actualites.yahoo.com/une-%C3%A9tudiante-vend-sa-virginit%C3%A9-pour-600-000-094152296.html)
La différence de prix est énorme bien qu'on ne puisse pas vraiment mettre un chiffre sur sa virginité.

Je pense que si quelqu'un est prêt à débourser 780 000 $ pour dépuceler une jeune femme de 20 ans... On peut se poser bien des questions...