lundi 5 novembre 2012

Tout le monde en parle


Une question éthique, selon moi, a trait à la participation des témoins de la Commission Charbonneau à la populaire émission Tout le monde en parle. Après avoir témoigné pendant plusieurs semaines, Lino Zambito se rend à l'émission Tout le monde en parle pour se faire interviewer par Guy A. Lepage.  Martin Dumont en a fait autant après avoir fait des déclarations concernant le maire de Montréal. Leur présence à ce type d’émission était-elle appropriée ?

Certainement pas, puisque le but premier de Tout le monde en parle est justement de faire parler tout le monde. Sous l’apparence d’une émission d’affaires publiques, Tout le monde en parle a la visée de toujours augmenter (ou maintenir) ses cotes d’écoute. Le système étant ainsi fait, si une émission n’est plus populaire, elle disparaît des ondes. Dans cette optique, il est possible de se questionner sur la pertinence, pour les témoins de la Commission Charbonneau, de participer à cette émission. D’autant plus que la Commission Charbonneau est écoutée par un grand nombre de personnes (probablement plus que TLMEP), qu’elle est reconnue pour sa rigueur, son professionnalisme et son importance légale. J’ai peine à comprendre pourquoi ces gens se rendent sur le populaire plateau de cette émission légère pour répéter les mêmes propos qu’ils ont dits antérieurement. Bien que M. Zambito et M. Dumont soient liés à la Commission Charbonneau, je doute que leur présence ait été pertinente.

De plus, j’essaie de comprendre les motivations des délateurs à se présenter à TLMEP. Est-ce qu’il s’agit d’une action ayant pour but d’attirer la sympathie du public ? S’agit-il plutôt d’une tentative pour augmenter leur crédibilité ? Leur popularité ? Ou plutôt est-ce un moyen de se protéger contre les représailles de la mafia ? Quoi qu’il en soit, la situation n’est pas claire. Il est également difficile de se faire une idée juste sur leurs véritables motifs. Il ne faut pas oublier, qu’au départ, ces personnes ont évolué dans un milieu louche et leur rôle dans l’histoire l’est tout autant.


Aucun commentaire: