lundi 19 novembre 2012

l'aide à mourir, un débat infini

L'aide à mourir ou le suicide assisté est légal à quelques endroits sur le globe: en Suisse, aux Pays-Bas et dans quelques états des États-Unis: l’Oregon, le Montana et Washington. Cependant ce procédé est loin de faire l’unanimité.

De nombreuses fois, le suicide assisté a été questionné à travers le monde. Au Québec, ce questionnement ne date pas d'hier et n'est pourtant toujours pas réglée. Il y a eu de nombreux sondages pour cerner l'opinion des citoyens qui ont prouvé que 70% à 80% des sondés étaient d'accord avec l'euthanasie. De nombreuses réflexions de la part du collège des médecins ont été publiés concernant cette question.

Au mois de mars dernier, le gouvernement du Québec a remis sur la table la légalisation, mais ils ont jugé bons d'effectuer une nouvelle enquête en préalable.

Comment se fait-il qu'après autant d'années nous n'avons pas évolué dans la question. Le sort de l'aide à mourir est en statut quo depuis déjà plus de 20 ans. L'euthanasie soulève la discussion, car il s'agit quand même d'aider à tuer de nos semblables.  Cependant je crois qu'il faut se mettre dans la peau des gens qui demander à mourir dans la dignité entourés de leurs proches. Ceux qui souffrent de maladies incurable ou qui vivent dans l'isolement et la souffrance de leur chambre d’hôpital ont peut-être raison de vouloir partir. Ces pauvres gens n'en peuvent plus de leur vie qui est rendue aussi misérable et veulent y mettre fin. Aimerions-nous être à leur place et de ne pas avoir le choix de continuer de souffrir?

Pourtant la loi envisage l'euthanasie comme n'importe quel meurtre. Ceux qui aident leur proche à s'en aller deviennent des meurtriers et sont traités comme tels. Est-ce que cet acte de compassion envers des personnes qui souffre devrait être jugée comme criminelle où devrait-elle devenir possible envers la loi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_suicide

le rapport de la commission spéciale de 2012: mourir dans la dignité

4 commentaires:

Marilyn Montpetit a dit…

En lisant ton texte, ça m’a fait penser à l’émission que j’ai regardée hier soir, soit La Galère. C’est une émission qui est diffusée à Radio-Canada. Chaque semaine, l’auteure Renée-Claude Brazeau utilise des thèmes de l’actualité pour écrire l’épisode. Cette semaine, elle a parlé du suicide assisté. Dans l’émission, une dame âgée ayant vécu une belle vie veut mettre fin à ses jours, car elle souffre psychologiquement. Elle était prête à partir. Dans l’émission, un médecin l’aide à mourir dignement en lui donnant un médicament. Dans l’émission, on mentionne que c’est une procédure illégale. Le médecin qui administre le médicament à cette dame sait qu’il est illégal, cependant il affirme n’avoir rien à perdre, car il a un cancer. L’auteure de cette série télévisée trouve toujours le tour de faire réfléchir ses téléspectateurs. Hier soir, à la fin de l’émission, je me suis posé quelques questions.

Est-ce que le Canada devrait rendre légale cette pratique ?
Est-ce que sa souffrance psychologique est une bonne raison pour se laisser mourir ?

En réponse à la première question, je dirais que je crois que dans certains cas ça devrait être légal. Comme tu disais, certaines personnes souffrent énormément et veulent seulement mettre fin à leur souffrance. C'est dommage que ces personnes souffrent en silence. Cependant, je crois que si c'était légal certains individus profiteraient de cette façon de mourir.

En réponse à la deuxième question, je dirais que, pour ma part, oui c’est une bonne raison. Cependant, si c’était légal probablement que cette raison de mourir ne serait probablement correcte.

TOU.TV. 2012. « La Galère » épisode 10. En ligne. http://www.tou.tv/la-galere/S05E10. Consulté le 20 novembre 2012.

L Marois-Ouellet a dit…

Le suicide assisté est un sujet délicat. Ce dernier fait toujours réfléchir puisque les enjeux reliés sont lourds de conséquences.

L'évolution des soins palliatifs permet de garder quelqu'un artificiellement en vie, mais contribue à allonger la durée de vie de gens souffrant.

Même si l'on avance pas rapidement dans le dossier, je considère que cette durée de réflexion n'est pas inutile, car il s'agit des gestes qui ont lourd de conséquences.

Bien que je sois pour que l'on abrège les souffrances des gens malades, légaliser le suicide assisté pourrait également avec lui plusieurs dérives. Il n'y a pas de retour en arrière possible.

Anne-Sophie Gobeil a dit…

C'est vrai, le temps de réflexion n'est sans doute pas tout à fait inutile concernant l'euthanasie.

Toutefois, il me semble que si l'on a le droit de vivre dans la dignité, avec des conditions minimales d'existence, si l'on a choisi d'offrir un filet social (qui a tout de même ses limites) pour prévenir la pauvreté extrême, on ne peut pas en toute conscience rejeter l'euthanasie ou le suicide assisté d'un revers de main.

Deux de mes grands-parents sont décédés d'un cancer, et mon grand-père est mort des suites de l'Alzheimer. Ce n'est pas une sinécure. Ni pour eux, ni pour leurs proches.

Ce n'est pas drôle de voir son père ou son grand-père perdre la mémoire. Ce n'est pas drôle de le voir pleurer lorsqu'il s'aperçoit qu'après avoir travaillé de ses mains toute sa vie, il n'arrive même plus à cogner un clou.

L'Alzheimer, le cancer, et des dizaines d'autres maladies atteignent plus que le corps d'une personne. Elles lui enlèvent sa dignité, son orgueil, et une part de son humanité.

À mon avis, l'euthanasie et le suicide assisté sont des alternatives incontournables pour aider les patients atteints de maladies incurables à mourir dans la dignité -pour reprendre la formule. C'est une forme de respect du malade et de sa famille que de lui épargner une longue souffrance ou un lent déclin.

Évidemment, il faut encadrer tout cela très sévèrement pour éviter les dérives. Comment le faire, je n'en ai aucune idée, et j'imagine que c'est justement ce qui fait que l'on en est toujours aux balbutiements de la réflexion.

Mais en conscience de cause, je crois sincèrement qu'il faut légaliser l'euthanasie, pour laisser aux êtres humains le droit de mourir dans les circonstances qui leur conviennent, au moment qui leur convient, et leur éviter l'humiliation ou la souffrance d'une longue agonie.

Unknown a dit…

Je suis totalement pour le fait que le suicide assisté soit légalisé au Canada. Présentement, quelqu'un peut être accusé et faire jusqu'à 14 ans de prison pour avoir aidé quelqu'un à mettre fin à ses jours (Associated Press, 2012: en ligne). C'est aberrant de faire de la prison pour avoir libéré quelqu'un. Par contre, ce point est très difficile à défendre.

En effet, il est tout à fait logique selon moi d'aider quelqu'un à mourir s'il est prêt. Mais qui pourra juger si , dans cette situation, c'était correcte ou non? Le fait que la personne soit en phase terminale? Quelle soit atteinte d'une maladie incurable? Comment pourront nous élaborer les critères?

De plus, le fait de le légaliser pourrait inciter les gens à le faire. Et est-ce que cette décision sera réfléchie ou bien elle sera influencée par le fait que c'est légal?

Bref, avant de légaliser cette pratique, il sera important que toutes les précisions soient claires pour ne pas se retrouver devant des cas litigieux. Il me semble également incontournable que ce soit encadré par des entreprises ou des organismes, afin que le processus soit suivi à la lettre.

Associated Press. 2012. " Un canton suisse légalise le suicide assisté". En ligne. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/06/17/007-suisse-vote-suicide-assiste.shtml. Consulté le 3 décembre 2012.