jeudi 8 novembre 2012

La beauté nous ouvre-t-elle des portes?

Je viens tout juste d'avoir une discussion sur la beauté et je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire un texte afin d'avoir d'autres commentaires et avis sur la question.

Bien que la beauté soit une notion subjective, il y a tout de même un certain standard de beauté au-delà duquel il est presque impossible de dire que la personne n'est pas belle. Cela étant dit, est-ce que d'être belle rendrait la vie plus facile? Je crois que oui, et vous? La plupart des gens sont naturellement attirés vers les "belles personnes". Ces dernières ont donc plus de facilité à rencontrer des gens et se faire des amis. Également, les gens se souviennent souvent davantage d'elles, ce qui peut faciliter leur vie personnelle et professionnelle. Nous avons aussi tendance à faire davantage confiance aux gens que nous trouvons agréable à regarder.

Bien entendu, ne croyez pas que je suis en train de dire que seule la beauté importe. La personnalité tient un rôle très important dans la réussite de notre vie personnelle et professionnelle. Cependant, puisque la société est généralement superficielle, être une belle personne permet quelques fois d'ouvrir plus de portes.

Et vous, qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Être beau rend la vie plus facile. Cela rend la vie plus facile principalement parce que les gens s'ouvrent plus facilement aux belles personnes. On a tendance à intuitivement leur accorder des qualités qu'ils ne possèdent peut-être pas, simplement parce qu'ils sont beaux. Par exemple, en regardant une belle personne et une personne moche, on se dit que la première semble sympathique et intéressante tandis que la deuxième semble l'être beaucoup moins. La beauté est réellement une clé sociale.
Une psychologue française, Scania de Schonen, s'est même intéressée au phénomène afin de voir si le culte de la beauté était un phénomène construit ou s'il était inné. Elle a réalisé des tests avec des bébés âgés de trois jours en leur montrant des photos de femmes considérées belles et d'autres, moins belles. Le résultat est fascinant. Les bébés, même s'ils n'avaient que trois jours, étaient attirés par les photos de belles femmes. Ils les regardaient plus longtemps.

Cette recherche est intéressante, car elle démontre que cette injustice serait créée par la nature humaine et non par notre société. Avant de lire l'article mentionnant la recherche réalisée auprès de bébés, j'étaie portée à croire que cette injustice avait été créée par la société moderne, où le culte de la beauté prime sur tout. J'en voulais en quelque sorte à la société dans laquelle nous vivons d'avoir établi ce culte, alors que ce phénomène serait présent depuis que le monde existe. Il a toujours été présent, mais sont importance a probablement varié au cours des époques.

Pour résumer mon point, je crois que oui, nous vivons dans une société superficielle et être beau permet de plus facilement réussir. À mon avis, c'est n'est même pas une question, c'est un fait. C'est dans la nature humaine. On ne peut pas le changer. Je crois qu'il faudrait plutôt se demander si le culte de la beauté prend trop d'importance dans notre société. On ne peut pas changer le fait qu'on préfère les belles personnes. Par contre, je considère que nous avons le pouvoir de changer l'importance qu'on accorde à la beauté dans notre société.

Unknown a dit…

Pour le lien vers l'article: http://www.lexpress.fr/informations/le-vrai-pouvoir-de-la-beaute_648962.html