vendredi 30 novembre 2012

Stand up for fashion


À quand une industrie de la mode qui saura sortir des sentiers battus et réinventer les sacro-saints critères de beauté que l’on a actuellement? Je constate que certains tentent de faire avancer la cause, mais souvent sans succès. L’extrême maigreur est encore bien présente sur les podiums et l’utilisation à outrance des logiciels de correction photo est pratique courante. J’ai l’impression que tout le monde en parle, mais que personne ne prend le taureau par les cornes. Une grande partie de l’industrie nous vise nous, les femmes. Je me demande pourquoi n’y a-t-il pas plus de révolte. Pourquoi nous laissons-nous berner par des publicités qui s’adressent à nous, mais qui ne nous représente en aucun cas?

Récemment, je suis tombée sur cette nouvelle initiative de la mannequin internationale anglo-nigériane Yomi Abiola : Stand Up for Fashion. Stuff est une plateforme mondiale qui aura pour but de promouvoir l’éthique et la responsabilité dans l’industrie de la mode. Lumière au bout du tunnel ou simple coup d’épée dans l’eau, cela reste à voir. L’initiative est selon moi tout de même intéressante, puisque très différente dans son approche. Le but? Échanger sur les codes d’éthique de l’industrie, discuter sur l’avenir et comprendre comment arrimer mode et responsabilité sociale.

Une autre initiative que je salue, mais va-t-on vraiment réussir à changer toute cette vieille mentalité? Plusieurs grands créateurs n’ont que faire de ces moyens de pression. La taille 0 étant tellement plus facile à habiller et tellement plus belle sur podium selon eux. Une si grande et lucrative industrie ne devrait-elle pas avoir un code d’éthique strict que tous devraient suivre à la lettre? 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec toi Marie-Pier. Il serait grand temps que l'industrie de la mode change. Il faut néanmoins admettre que depuis quelques années, il y a eu une certaine prise de conscience dans le milieu de la mode. Depuis quelque temps, de grands magazines tels que Vogue et Instyle présentent des mannequins taille forte dans leurs pages, et Vogue a même proscrit les mannequins trop minces de ses pages. Aussi, quelques grandes maisons de couture comme Louis Vuitton présentent des mannequins tailles fortes dans leurs défilés. Cependant, leurs efforts paraissent comme un grain de sel dans l'océan. Encore trop peu de designers et magazines prennent l'enjeu au sérieux. Et on se demande même si ceux qui le font ne le font pas simplement dans le but de répondre à une nouvelle stratégie marketing. En effet, pour une marque, utiliser des mannequins tailles fortes ( normales, quoi) peut être un élément de vente. La marque semble plus sympathique, plus compatissante alors qu'en réalité, elle veut tout simplement vendre. La beauté sous toutes ses formes est en quelque sorte le nouveau sujet «à la mode».
Je crois que certains codes d'éthique stricts devraient être mis en vigueur, dans le but d'empêcher les excès, comme des mannequins trop maigres, qui présentent clairement des problèmes d'alimentation. La semaine de la mode d'Australie a fait des efforts dans ce sens en réglementant la taille des mannequins. Mais encore une fois, c'est un effort parmi peu d'autres.
Je crois que les efforts, ainsi que les règlements devraient être multipliés. Je reste positive en me disant que nous sommes sur la bonne voie. À tout le moins, la prise de conscience est faite. Il ne reste plus qu'à agir, réellement. Je doute que cela se produise rapidement, mais je reste optimiste.