jeudi 15 novembre 2012

Propagande: Nature humaine ou proprement sociale?

Dans le cadre du cours d'aujourd'hui, nous avons abordés les sujets aussi variés qui inclut notamment les concepts de vérité, réalité, mensonge et erreur. Plus précisément durant l'exposé, l'équipe en question a présenté les manifestions de la propagande durant l'époque Hitlérienne. 

Dans cet ordre d'idée, voici un film d'origine allemande qui dépeint le processus qui sous-tend toute tentative de propagande et la réaction de la nature humaine à ce genre de manipulation astucieuse.

Dans mon cas, j'ai visionné la version originale sous-titrée de 1981. C'est une amie Allemande que j'ai rencontré durant mon séjour à Paris qui me l'a suggéré. D'ailleurs, elle a dû visionner ce film dans le cadre d'un de ses cours en Allemagne. 

En faisant un peu de recherche, je me suis aperçu qu'une nouvelle version avait été faite (2008), plus moderne et proche de notre réalité. Ce faisant, je vous les propose dans le paragraphe qui suit.

Le film est intitulé Die Welle (Version originale, sous-titrée en anglais : http://www.alluc.org/movies/watch-the-wave-2008-online/104747.html), The Wave (Version anglaise: http://youtu.be/nKQLbFfRF4s) et La vague (Version française: http://www.vkstreaming.com/vk-streaming-drame/36-la-vague-streaming.html).  

Je vous invite fortement à y jeter un coup d'oeil et potentiellement le regarder au complet, il en vaut vraiment le détour! Bon visionnement! 

Qu'est-ce que vous en pensez? Commentaires? 

Aucun commentaire: