dimanche 25 novembre 2012

Le capitalisme et les compagnies de construction


Avec la commission Charbonneau à nos portes, je crois que le timing est bon pour parler d’une situation dont j’ai été témoin et qui mérite une attention particulière.

Un de mes amis travaille dans le domaine de la construction. Plus particulièrement, dans le commercial et les grands chantiers. L’autre jour, son contremaitre s’est fait mettre à la porte. Pourquoi? Pour avoir rendu de loyaux services depuis près de 30 ans dans cette même compagnie.

Voici la vérité : un employé d’une compagnie partenaire n’aimait pas le contremaitre et ils se disputaient tout le temps. Cet employé devait éventuellement décrocher une subvention importante pour les deux compagnies (la compagnie du contremaitre, de même que la compagnie partenaire).

Voulant la peau au contremaitre, l’employé a menacé de quitter ses fonctions si le contremaitre n’était pas mis à la porte.

Évidemment, le patron a congédié le contremaitre… Il a congédié un de ses meilleurs hommes pour conserver une subvention…

Ce genre de situation est plutôt déplorable. Personnellement, jamais je ne congédierais mon employé le plus ancien par risque de perdre une subvention… car, au fond, mon employé vaut bien plus qu’une petite subvention…

Je trouve tout cela plutôt fâchant!

Que pensez-vous de cette situation?

Aucun commentaire: