mardi 6 novembre 2012

Les salariés handicapés

-->
-->
Pouvez-vous croire qu’en 2010, plus de 20 % des entreprises privées de plus de vingt salariés n'employaient aucun travailleur handicapé, alors que selon la loi, ils devraient employer l’équivalent de 6 % de travailleurs handicapés? Suis-je la seule à être scandalisée? En plus d’être rendue une société capitaliste, nous avons perdu tout sens de responsabilité sociale. Ces personnes sont des travailleurs, au même titre que vous et moi. Certes, ils ont une difficulté de plus que nous, ils ont un handicap. Mais est-ce une raison pour ne pas les embaucher? Ces personnes sont la plupart du temps plus motivées que vous et moi à travailler, mais ne sont pas capables de se trouver un emploi parce qu’ils sont jugés. Le taux de chômage pour les travailleurs handicapés (22 %) est deux fois plus élevé que l'ensemble de la population active. C’est vraiment triste, car ces personnes n’ont pas demandé d’être comme ils sont. Je pense qu’en tant que société, nous avons le devoir de les accommoder. Il y a tellement d’accommodements raisonnables, ne pensez-vous pas que nous serions capables de les accommoder? Personnellement, je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau, je pense que ce sont les employeurs qui ne veulent pas faire l’effort de les adapter. En effet, engager un travailleur handicapé demande une formation adaptée, donc plus couteuse et plus longue. Les employeurs pensent également qu’engager un travailleur handicapé pourrait nuire à la productivité. Je pense personnellement que c’est faux, car si l’on donne à la personne les ressources nécessaires pour effectuer son travail, elle n’aura pas plus de difficulté qu’une personne normale.

 Bref, je pense que la situation au Québec est critique. En effet, seulement 337 000 des 700 000 personnes qui sont aux prises avec un handicap physique ou intellectuel ont un emploi. Nous devons donc changer les stéréotypes et laisser une chance à ce groupe minoritaire.

Source :
-->

1 commentaire:

Roxanne Malboeuf a dit…

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Je connais une personne ayant un handicap mental. Avec son plateau du CRDI elle est en mesure de travailler un petit peu. Elle est tellement heureuse de nous dire qu'elle travaille comme tout le monde!

Elle se sent valorisée et c'est beaucoup plus intéressant pour elle que de rester à la maison tous les jours. Je crois effectivement que nous devrions leur donner une chance, après tout, ils ont aussi quelque chose à nous apporter!