mardi 20 novembre 2012

James Bond et homophobie!


Cette semaine, j'ai vu le nouveau James Bond au cinéma. 

C'est James Bond. Il est donc clair que je m'attendais à du sexisme assez flagrant dans le film, avec les Bond girls jamais capables de faire quelque chose comme il faut, les femmes toujours vulnérables, etc. 

Même si c'est fâchant, je me disais que ça fait toujours partie de ce genre de film, depuis le tout début des James Bond. Ça n'excuse rien, mais c'est un peu comme une «tradition», dans la bannière. Les filles se font sauver par James Bond, c'est comme ça.

Mais il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est que le film James Bond soit homophobe. 

Certains diront que je pousse l'analyse un peu loin, mais les faits sont là. 

Dans le film, il y a le bon gars, James Bond, et le méchant, Silva. 

Et dans le film, c'est très clair, James Bond est complètement hétérosexuel. Un vrai homme à femmes!

Sans surprise, vous l'aurez deviné, le méchant est ... gai!

Même si ça n'apporte rien de plus à l'histoire, même si son orientation sexuelle n'a rien à voir avec son désir de vengeance. Bref, ça n'a AUCUN rapport avec l'histoire.

Pourtant, les producteurs du film ont cru bon de préciser que Silva était gai en le faisant faire des avances très explicites à James Bond. 

Dans le film, Silva joue un complet désaxé, un méchant peu crédible. Et on ajoute qu'il est gai. 

Pourquoi? Parce qu'être gai le rend encore plus désaxé?

Je trouve que c'était un ajout complètement inutile au scénario. Ça ne fait que renforcer les stéréotypes déjà ancrés qu'être gai n'est pas «normal». 

Si on pousse l'analyse encore plus loin, on remarque que Silva est très efféminé. C'est un phénomène très fréquent dans les films populaires, notamment dans les films de Disney. Les méchants masculins sont presque toujours efféminés. Ils sont frêles, ont des manières très féminines, des traits fins, etc. Est-ce qu'il faut comprendre que: mauvais = féminin? Il faudrait y réfléchir ... 

Sur le sujet, un excellent article à lire ici :


Et pour continuer la réflexion :



Qu'en pensez-vous? 


1 commentaire:

Sophie Marcoux a dit…

Ayant aussi vu ce film, je n’avais pas poussé mon analyse jusque-là, mais j’appuie le point d’Elizabeth. Après avoir lu sa contribution au blog au sujet de Silva, j’ai réalisé qu’elle n’avait pas tord du tout.

Dans la création du personnage Silva, les réalisateurs ont sans doute laissé aller leur créativité. Le personnage se devait d’avoir un look et une personnalité étrange, suspicieuse et désaxée. Cependant, où sont les limites? Comme le mentionne Elizabeth, le fait que le personnage soit gai n’a aucun lien avec l’histoire et le déroulement du film. Les personnes homosexuelles sont des personnes normales et n’ont rien de plus désaxé qu’une personne hétérosexuelle.

Personnellement, je trouve désolant qu’en 2012, où plusieurs personnes se sont battues pour que les homosexuelles soient acceptées dans la société, de tels stéréotypes existent toujours. Ceci m’amène à vous parler des diverses manifestations qui ont eu lieu dernièrement contre les mariages gais. Le problème moral que j’y vois? Pourquoi priver des gens de s’unir. Que ce soit avec un homme ou une femme, ces personnes ont, à mon avis, tout autant le droit de se marier. En France, plus de 100 000 personnes se sont réunies dans différentes villes pour manifester. Ils s’avouent mariageophile et non homophobes. Qu’en pensez-vous? À mon avis la ligne entre les deux est très mince.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/18/nouvelle-manifestation-contre-le-mariage-gay-prevue-dimanche_1792356_3224.html