mercredi 2 octobre 2013

Une publicité royale



En Belgique, Albert II, qui était Roi jusqu'au 21 juillet dernier, aurait une fille illégitime, fruit de l'infidélité. Il faut croire que c'est monnaie courante dans la famille, puisque son fils Philippe, à qui il a laissé le trône cet été, aurait lui aussi commis l'adultère.

Un site de rencontres extra-conjugales s'est servi de l'histoire pour se faire une belle publicité sur le dos de la famille royale. En effet, le site a utilisé une photo du père et de son fils, avec le texte « Un bon conseil mon fils, sois toujours discret ». Bien entendu, la compagnie n'avait pas la permission pour utiliser une telle image. Le Palais royal a aussitôt demandé à ce que cette campagne publicitaire soit arrêtée immédiatement.

La direction du site en question a finalement retiré ses affiches. « Nous avions pensé que le nouveau roi comprendrait l'humour de cette campagne. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Vu que la campagne n'a pas du tout pour objectif de blesser des membres de la famille royale, nous avons décidé d'y mettre fin. »

Le hic dans l'histoire, c'est que la compagnie savait très bien qu'elle n'avait pas la permission et qu'elle se trouvait dans l'illégalité. Ce n'est pas une question d'humour, si elle avait vraiment cru que le côté humoristique convaincrait le Roi, elle aurait demandé une permission officielle.

Il semble évident que cette campagne publicitaire était destinée à créer une polémique, attirant bien plus l'attention qu'une simple publicité sur une affiche. Cette affaire a fait le tour des médias du pays et un peu partout en Europe. Ce qui représente une bien plus grande visibilité, à moindres coûts, pour cette compagnie que ce qu'elle aurait pu obtenir normalement avec de simples affiches.

Super coup publicitaire, du génie ?
Ou bien ont-ils dépassé les limites d'un point de vue éthique ?

Sources :
http://www.dhnet.be/people-buzz/familles-royales/le-site-de-rencontres-adulterines-victoriamilan-be-fache-albert-ii-52375e5f3570b0befbe1ffbb

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-publicite-pour-un-site-de-rencontre-avec-l-image-du-roi-a-ete-arretee?id=8092347

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Super bon billet!! De fait, il y a des côtés pervers à faire ce genre de publicité.

1. Je suis en désaccord avec le fait d'utiliser les faux pas de personnalités publiques pour représenter un produit
C'est anti-éthique d'utiliser une personnalité publique afin de promouvoir un produit ou service. Une attaque Ad hominem est parfaitement dénuée de sens et on peut considérer son niveau argumentatif comme NUL.

2. Avoir une meilleure visibilité parce que ta campagne publicitaire a créé une polémique
Il me semble qu'il est malhonnête de baser son succès et augmenter la circulation de son nom en utilisant l'attaque ad hominem précédemment énoncée. Pourquoi ne pas plutôt se baser sur des VRAIS talents de publicitaire? Être éthique en affaires présuppose de faire preuve d'honnêteté.

Jade Lafrance a dit…

Effectivement dans ce cas-ci, il est clair que la compagnie qui a utilisé ces images sans la permission du Roi devait s’attendre à de telles répercussions. Selon moi, le but de cette campagne publicitaire était de susciter l’intérêt du public. Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en !
Je suis en accord avec Stéphanie sur le point que ce n’est pas éthique d’utiliser les problèmes personnels d’une personnalité publique afin de promouvoir un certain produit, surtout sans la permission de la personne.
En somme, il n’est pas éthique peu importe qui nous sommes d’utiliser des problèmes de quiconque, personnalité publique ou non pour quelconques raisons.