dimanche 27 octobre 2013

Bell, le nouveau Big Brother?





À partir du 16 novembre prochain, une nouvelle politique de transmission de renseignements personnels de Bell Canada entrera en vigueur. En effet, à des fins marketing, elle partagera avec d’autres entreprises vos informations personnelles par exemple votre historique de navigation Web, vos habitudes téléphoniques, vos données de géo localisations et encore plus. Cette nouvelle façon de faire permettra aux annonceurs de cibler leur publicité en fonction des goûts de chaque client et même si Bell affirme que ces données seront transmises anonymement, nous sommes en droit d’en douter.

N’est-ce pas inquiétant d’être ainsi espionné, et ce, pratiquement à notre insu, car bien entendu Bell n’a pas fait grand bruit de cette décision afin de ne pas aviver la controverse? Je ne peux m’empêcher de penser au scandale de la NSA.La nouvelle a fait son chemin discrètement et sans doute qu’une majorité de citoyens ne sont même pas au courant et le pire dans tout ça c’est que dès que vous êtes client de Bell vous acceptez automatiquement cette politique. Et oui, comme il est de plus en plus fréquent de nos jours, vous devez aller vous « désinscrire » pour éviter d’être soumis à cette publicité ciblée, le hic c’est que vous avez seulement la possibilité de cocher « publicité aléatoire » et l’option « aucune publicité » n’est pas un choix.

Néanmoins, malgré que les conditions de transmission des données personnelles des clients de Bell ne soient pas claires, il n’y a pas eu beaucoup de levers de bouclier de la part des citoyens. Chose pas si étonnante, à mon avis, si on constate le nombre de gens qui publient sans le moindre filtre leur vie quotidienne sur les médias sociaux, le pas franchi par Bell ne devrait pas trop les choquer. Quelques organisations vouées à la défense des consommateurs ont toutefois dénoncé la stratégie de Bell et la commissaire à la vie privée fera enquête.

Il ne faut pas oublier dans toute cette histoire que Bell est devenu au fil des ans un conglomérat et c’est cette convergence, phénomène inévitable des dernières années, qui risque de causer le plus de dégâts, car les informations pourront circuler librement d’une branche à l’autre de cet empire.

Bell est la première au Canada à tenter cette façon de faire, mais il ne faudra pas attendre très longtemps avant que d’autres entreprises emboitent le pas.

Alors, que pensez-vous des compagnies qui souhaitent utiliser nos données personnelles sans notre consentement?



2 commentaires:

Unknown a dit…

Comme tu as mentionné Steph, les gens aujourd'hui sont prêts à mettre plein d'informations privées sur les réseaux sociaux. Devons-nous et pouvons-nous vraiment nous attaquer aux compagnies qui désirent faire la libre circulation de nos informations sur Internet?

Je crois qu'il pourrait y avoir un bon débat dans la mesure que les conversations téléphonique deviennent libre-accès. La NSA a obtenu un accès à toutes les conversations téléphoniques aux États-Unis. Cette agence a donc accès à des millions et des millions de conversations téléphoniques personnelles à travers le USA. Les scandales s'en suivent aussi.

Donc, devrait-il y avoir des règlementations différentes en ce qui concerne le contenu Web et le contenu téléphonique?

Unknown a dit…

Comme tu as mentionné Steph, les gens aujourd'hui sont prêts à mettre plein d'informations privées sur les réseaux sociaux. Devons-nous et pouvons-nous vraiment nous attaquer aux compagnies qui désirent faire la libre circulation de nos informations sur Internet?

Je crois qu'il pourrait y avoir un bon débat dans la mesure que les conversations téléphonique deviennent libre-accès. La NSA a obtenu un accès à toutes les conversations téléphoniques aux États-Unis. Cette agence a donc accès à des millions et des millions de conversations téléphoniques personnelles à travers le USA. Les scandales s'en suivent aussi.

Donc, devrait-il y avoir des règlementations différentes en ce qui concerne le contenu Web et le contenu téléphonique?