mardi 29 octobre 2013

L'être humain: Porte-parole officiel de l'inhumanité

Ce matin, je me lève, c'est le début d'une journée bien normale. Je prends mon temps, je me réveille tranquillement avec mon café. Une idée me vient: bon pour une fois que je ne suis pas pressée, je vais prendre le temps d'écouter les nouvelles pour me mettre à jour avec ce qui se passe autour de nous. Je m'installe confortablement avec mon petit déjeuner, je mets mon téléviseur à LCN et BOOM: Une femme colombienne vend la virginité de ses 12 filles pour une poignée de dollars... PARDON !?!?! Et voilà mon appétit qui s'envole...
Ce conte de fée ne s'arrête pas là, une des filles forcée à se prostituer par sa folle de mère, est malencontreusement tombée enceinte de son violeur ! JE NE COMPRENDS PAS !?!?!  Comment une MÈRE peut poser des gestes aussi horrible envers ses propres enfants. Ok vous me direz différente culture, différente ligne de pensée, mais il y toujours des limites. Ce qui me choque dans cette histoire là c'est que ce n'est malheureusement pas la première que l'on voit. Les drames familiales font souvent la manchette de l'actualité. Toujours plus horrible les unes que les autres. 
L'éthique diffère d'un individu à l'autre j'en suis bien consciente, mais comment un parent peut en arriver à accepter de poser un geste de la sorte sur son propre enfant. Je serais curieuse d'en apprendre sur le raisonnement que les conduisent à poser d'un tel acte. On ne parle pas ici d'un erreur de parcours, il s'agit d'une femme qui, à 12 reprises, a jugé convenable de vendre ses filles à des vieux, et ce, sans remords puisqu'elle l'a fait et refait. 
Une théorie de Socrate, grand philosophe qu'il était, m'a aidé à m'éclairer.  L’éthique est en fait, toujours à la quête du bien, de ce qui est mieux. Cependant ce qui diffère d'une personne à l'autre est la notion de bien et de mal n’est pas la même pour tout le monde. À ce sujet , le passage du livre de Droit lu dans le cadre du cours était plutôt intéressant : « Aux yeux de Socrate, il n’y a pas de volonté entièrement négative : on ne peut pas vouloir le mal pour le mal. On paraît choisir le mal, mais on veut le bien. On ne fait que s’égarer, en se trompant de bien » (2009 : 30). J’ai trouvé cette phrase fascinante et m’a donné envie de chercher plus loin. La psychologie est un domaine qui me fascine. Parfois j’ai de la difficulté à comprendre comment certaines personnes font pour faire autant de mal autour d’elle. Est-ce seulement un problème d’éthique à la base? Ces personnes sont-elles seulement égarées? S'il arrivait que ces gens ne soient égarés, quelqu'un pourrait-il les remettre sur le droit chemin !?!?! 
D'un côté, il y a tant de gens qui souhaiterait au plus profond d'eux être parent et dépensent des sommes folles pour avoir peut être une chance d'en avoir un. Ils donneraient ciel et mer pour pouvoir s'occuper d'un enfant. Je trouve ça choquant/troublant/écoeurant de voir que d'un autre côté, des parents commettent des gens aussi inhumain. 

Source: http://www.cnn.com/2013/10/25/world/americas/colombia-mom-sells-daughters/

Aucun commentaire: