mercredi 30 octobre 2013

Et si nous en faisions un peu plus pour les autres?


Je vous invite à regarder le lien qui suit :

J’en suis tout à fait consciente, croire que l’on peut changer le monde est un cliché qui ne date pas d’hier. Toutefois, mon billet ne porte pas sur le fait de changer le monde, mais bien de changer SON monde. De faire des petits gestes pour les autres. Avoir un impact positif sur les gens qui croiseront notre route. On ne peut pas le nier, nous vivons dans une société matérialiste et individualiste. Et si de temps en temps, on prenait le temps de faire autrement!?

Je suis tombée sur cette vidéo très inspirante. Ce n’est pas la première du genre que je visionne, par contre à chaque fois, je me surprends à avoir un sourire sur les lèvres du début à la fin. 

Mon billet ne sera pas long, car je considère que la vidéo parle d’elle-même. Aussi je considère que les meilleures prises de conscience proviennent de nos propres questionnements internes.

Il y a des gens dans le besoin partout, et les aider peut être plus facile qu’on le croit. Il est facile de blâmer les gens dans la misère comme étant responsables de leur propre condition. Toutefois, selon moi pensée ainsi est simplement une façon de se déculpabiliser. La plupart du temps, il s’agit d’une succession de malheur qui attire malencontreusement les gens vers le fond. Je crois qu’il ne faut pas être aussi dur avec eux. La vie l’a déjà été suffisamment. Si l‘on pouvait au moins, tenter de les voir autrement, le reste suivrait naturellement.

Et vous, seriez-vous prêt à faire la même chose?

2 commentaires:

Benjamin Roussel-Beaulieu a dit…

Et vous, seriez-vous prêt à faire la même chose? » Oui, si j’en avais les moyens, j’aimerais faire comme l’auteur de cette vidéo. Comme je suis assez pauvre, je m’en tiendrais à ouvrir les portes aux dames et à sourire aux personnes âgées pour illuminer leur journée.

Je trouve que c’est une très belle initiative que d’aider un sans-abri de la sorte. Par contre, j’ai un peu de difficulté avec le fait de devoir le filmer. Je suis peut-être dans le champ, mais j’ai l’impression que ce genre de vidéos n’est fait que pour attirer l’attention sur l’aidant et pour créer un genre de vedettariat. La personne aide, veut que tout le monde sache qu’elle aide, veut faire parler d’elle, etc. Pourquoi ? Pourquoi ne pas faire la même chose, sans avoir à le montrer à tout le monde ? J’ai l’impression que, de nos jours, les gens n’aident plus au nom de l’altruisme, mais seulement pour se sentir eux-mêmes moins égoïstes. J’ai l’impression que le sentiment d’avoir été charitable devient plus important que le geste en lui-même. J’ai beaucoup de respect pour le geste, mais peut-être plus de difficulté avec la façon dont ç’a été fait.

Pour finir ça de façon bien cliché

"L'altruisme est souvent un alibi"
-Jean Rostand

Unknown a dit…

Je voudrais également faire la même chose pour quelqu'un, mais mon insécurité et ma pauvreté me poussent à dire que je ne pourrais pas. Par contre, j'aide à ma façon en étant très polie et souriante.

Par contre, je ne suis pas tout à fait du même avis que toi, Benjamin. Je crois que de filmer ce geste vise à montrer la possibilité de le faire pour tout le monde. Mais aussi de montrer le plaisir qu'un geste pareil procure. Certes, je perçois tout de même et malheureusement un peu de vedettariat de la part de l'intervenant...