vendredi 11 octobre 2013

La vague rose


Depuis quelques années, la prévention du cancer du sein a énormément gagné en notoriété. Ce mouvement de popularité autour de cette maladie est extrêmement visible. Que se soit des campagnes de financement ou la vente de produit abordant le ruban rose, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider la Fondation du cancer du sein du Québec. Toutefois, cette nouvelle vague rose est critiquée à cause de sa trop grande place auprès des donateurs. En effet, il existe une concurrence entre les diverses fondations qui tentent toutes d’amasser de l’argent pour leur maladie auprès des mêmes individus.

Cette popularité et cette concurrence sont même visibles dans les subventions versées par le gouvernement : « Au Canada, les 277 millions de dollars investis dans la recherche pour le cancer ne sont pas toujours distribués de façon équilibrée. En 2010, 74 millions son remis à la recherche pour le cancer du sein qui compte 5 400 décès. Alors que seulement 22 millions vont à la recherche pour le cancer du poumon comparativement à 20 600 décès la même année » (30 secondes pour changer le monde, Télé-Québec). Pourquoi un si gros écart? Est-ce que la notoriété du cancer du sein est devenue si volumineuse qu’elle nuit à la récolte de dons et de subventions pour les autres cancers?

Pour poursuivre, il existe une autre question importante à se poser: est-ce que l’argent des dons et des produits roses est réellement versé à la Fondation du cancer du sein? Le mouvement Think Before You Pink est justement concerné par cette prolifération de produits roses:

Think Before You Pink™, a project of Breast Cancer Action, launched in 2002 in response to the growing concern about the number of pink ribbon products on the market. The campaign calls for more transparency and accountability by companies that take part in breast cancer fundraising, and encourages consumers to ask critical questions about pink ribbon promotions.

Questionnez-vous toujours sur l’endroit où va se retrouver votre argent. Par ailleurs, si un jour vous désirez donner des dons, asseyez de les donner directement à la fondation plutôt que d’acheter des objets «promotionnels» aux couleurs de la maladie. De telle sorte, vous allez être assuré que votre argent se retrouve entre bonnes mains.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Marie-Ève,

Premièrement, je tenais à te remercier pour ton article, car c’est un sujet qui me rejoint aussi. Il est très intéressant de savoir le fait que tu as apporté, soit celui qui dit que la maladie du cancer du sein est celle qui est la plus visible médiatiquement et celui qui reçoit le plus de donations.

Certes, je suis très touchée par la maladie du cancer du sein. Je suis aussi contente des mesures qui sont prises pour dénicher les fonds nécessaires à la recherche. Par contre, je suis venue à me demander si les marques n’agissaient pas un peu par hypocrisie en affichant cette couleur rose. Je trouve qu’il y a peut-être un abus envers cette utilisation, car il me semble que ce soit devenu une mode, un mouvement populaire.

Je suis tombée sur une image l’autre jour qui montrait que la rôtisserie populaire PFK avait déjà participé à ce mouvement en s’affichant rose et pour la Fondation du cancer du sein. Je trouve que cette entreprise n’a aucun lien pouvant venir faire en sorte qu’on y voit une logique entre ces deux domaines. Je suis venue à me demander si les entreprises n’avaient pas seulement en tête de vouloir avoir un certain capital de sympathie en adhérant à ce mouvement. J’ai parlé de PFK, mais ce n’est qu’un exemple dans une foule d’autres.

Comme tu as avancé aussi, ces fonds se rendent-ils toujours à la recherche pour le cancer? Il me semble que les entreprises affiches le rose dans leurs produits, mais en grande majorité ne se vantent pas plus tard de combien ils ont amassés et ne montre pas de reçu de donation ou leur don en lui-même.

C’est un sujet un peu difficile parfois à venir cerner, car la recherche pour le cancer du sein est un mouvement qui touche beaucoup les gens (sa visibilité doit venir aider la popularité qu’elle détient) et qui semble être devenu être le cancer le plus tendance, si je ne m’abuse. On oublie quasiment les autres cancers grâce à cette popularité.

Je ne viens en aucun cas critiquer ici les donations pour ce cancer. Je suis totalement pour. Mais justement, les entreprises abusent-elles du mouvement populaire afin de redorer leur marque? Donnent-elles les dons amassés (faibles très souvent) dans leur produit à l’image du ruban rose? Et qu’en est-il des autres cancers dévastateurs? Ne pourrait-on pas inventer plusieurs autres rubans de différentes couleurs pour les différents cancers? Je peux compter sur les mains les entreprises qui s’affichent en rose très souvent, mais dont je ne vois pas de lien et de crédibilité…

Unknown a dit…

Ce sujet a immédiatement attiré mon attention puisqu’il me touche beaucoup également. Il est vrai de dire que cette fondation a énormément gagné en visibilité et en crédibilité. Par contre, cette cause est devenue si populaire qu’il est difficile de comprendre la raison pour laquelle ce cancer ne cesse de se répandre malgré les nombreux investissements. En effet, 1 femme sur 9 est atteinte de ce cancer. Je me suis donc arrêtée sur une question : où vont donc toutes les sommes amassées par les entreprises qui s’associent à cette cause ?

La triste réalité est que bien des entreprises profitent de l’industrie du ruban rose afin de redorer leur image. Effectivement, sans être vraiment concernées ou même touchées par cette cause, de nombreuses compagnies s’en mêlent. Pour eux, ce n’est qu’un événement marketing.

Le Ruban Rose est rendu omniprésent. De l’Internet au centre d’achats, il envahit le marché du marketing.

« …Faire du shopping pour le Cancer du sein n’est pas la bonne attitude, puisque les consommateurs ne savent pas quel pourcentage de l’argent dépensé va aux fondations. Cela est indiqué de manière vague par les organisations, et en devenant trop commercial, Ruban Rose perd sa substance (Wiki, 2013 : en ligne) ».

Sommes toutes, bien des questions sont soulevées à l’égard de cette industrie. Pourquoi ne pas investir davantage sur d’autres fondations contre le cancer comme le SIDA ? Cette maladie n’a toujours pas trouvé un remède. Malheureusement, cette cause et plusieurs autres passent inaperçues.


Ariane Larouche a dit…

WOW. Ok. Je ne pensais pas qu'on ne pouvais même pas avoir confiance lorsqu'on donne par charité! Je crois que je vais davantage me questionné avant d'acheter maintenant. Il faut dire que ma famille a été touchée par le cancer du sein il y a quelques années et depuis, chaque fois que je tombe sur un article avec le ruban rose, même s'il est plus cher que le même item générique, je l'achète.
Pourtant, il me semble que le ruban rose est en quelques sorte l'image de marque de la Fondation contre le cancer, ainsi il serait illégal de l'utiliser sans son consentement. De plus, n'est-ce pas le travail des gens de la Fondation d'attirer le maximum d'attention? Leurs relationnistes font un excellent travail! Je ne dis pas qu'il est bien que les autres causes en souffre, mais il me semble que c'est le genre de cas ou chacun essai de tirer son épingle du jeu...

Unknown a dit…

Tendre Marie-Ève!
J'ai adoré votre présent blog. Il me rejoint énormément. Ma famille est grandement touché par ce cancer, mais je suis quand même capable d'utiliser mon jugement et de comprendre qu'il y a d'autres maladies qui, elles aussi, ont besoin de fonds pour la recherche etc.

Je suis totalement d'accord avec toi. Il ne faut pas acheter d'objets promotionnels. Le moins d'intermédiaires il y a et le mieux c'est. Par delà l'argent, il serait encore mieux de donner du temps pour la cause. Les gens semblent souvent l'oublier, mais l'argent ce n'est pas tout. On achète pas la vie.

Par contre je pense qu'on ne peut que saluer le travail de la fondation pour le cancer du sein. Si elle a une bonne visibilité, c'est qu'elle fait un bon travail. Je me demande parfois pourquoi les autres causes ne s'inspirent pas de cette dernière. Il est certain qu'elle a un fort capital de sympathie, mais les autres causes y mettaient els efforts nécessaires, il est certain que ce serait profitable pour eux aussi.

Merci encore!

Unknown a dit…

Bonjour Marie-Ève,

Premièrement, je tiens à te dire que ton article est très intéressant. De plus, le cancer du sein est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Par contre, ce n'est pas la seule cause ni la seule maladie pour laquelle faire un don est important. Bien sûr, il est primordial d'avoir de l'argent pour faire des recherches et pour acheter de l’équipement médical. Cependant, comme Laure Baribeau-Jaulin l'a mentionné avant moi dans son commentaire, l'argent ne suffit pas pour aider.

Je pense aussi qu'il est important de se renseigner avant de faire un don à une fondation quelconque. Personnellement, j'aime bien savoir où mon argent va aller et à quoi elle va servir ce que bien des gens oublient.