jeudi 31 octobre 2013

Oser écouter sa voix


Pour ce billet, j’ai choisi d’y aller avec un thème un peu plus légué que ceux qui sont généralement publiés sur ce blogue. Hé oui, mon billet pour sur la populaire émission d’« Occupation double ».  Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez cette émission fait tout de même partie de notre environnement télévisuel avec plus de 1 518000 de cotes d’écoute pour la dernière saison.

J’en entends déjà plusieurs s’exclamer : « Ha non! Pas encore quelqu’un qui parle de cette maudite émission-là! » eh bien oui. Mettons quelque chose au clair. OUI, cette émission est superficielle et n’apporte rien à la société et pour cause, car il s’agit d’un simple DIVERTISSEMENT télévisuel qui nous est offert. Les créateurs de ce concept n’avaient aucunement envie de changer le monde, mais plutôt de créer une émission de divertissement.

Je veux attirer votre attention sur une situation éthique qui s’est produite lors de la finale de 2011 et qui a grandement fait jaser. Revenons donc 2 ans en arrière à la huitième saison de l’émission. Je suis certaine que vous vous rappelez la fameuse finale où le Québec en entier se tenait la tête à deux mains. Laissez-moi vous rappeler les faits.

Quelques minutes avant le dévoilement du couple gagnant, Nancy annonce qu’elle souhaite se retirer de la compétition jugeant que son amour pour George-Olivier est moins sincère et authentique que celui du couple de Dave et Odile. Bousculer entre les cris de sa famille qui tente de la convaincre de poursuivre l’aventure et les questionnements de l’animateur Pierre-Yve Lord, Nany décide finalement de ne pas se retirer de la course. Comble de l’ironie, quelques instants plus tard, le couple en crise remportait le grand prix.

Plusieurs ont critiqué cette situation en déclarant que Nancy aurait dû se taire et éviter de créer un malaise télévisuel inutile. Après tout, ce n’est qu’un jeu! D’autres au contraire diront que Nancy a bien fait de parler et de respecter le fait qu’elle n’était pas à l’aise dans cette situation.

Mais alors là il faudrait se brancher! Nous critiquons cette émission pour son côté trop superficiel et quand une situation des plus humaines et sincère se présente, nous critiquons la personne en question pour avoir su s’écouter…

J’en conviens, j’ai aussi trouvé cette situation étrange. Je crois que cela vient du fait qu’elle n’aurait pas du reculer et qu’elle aurait dû assumer sa décision malgré les commentaires de sa famille et de l’animateur. Toutefois, pour oser annoncer cette décision dans ces circonstances et devant plus de 1,8 million de téléspectateurs, il n’en reste pas moins que la candidate a su faire preuve d’honnêteté et d’un très grand respect pour elle-même.

Combien d’entre nous auraient simplement préféré se taire dans cette même situation?
Auriez-vous su vous écouter?


Voici pour ceux qui voudront le voir la finale de la huitième saison d’occupation double 2011 ainsi que les commentaires de Nancy expliquant sa décision.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Je me souviens de cette finale. Il s'agit d'un exemple d'éthique et de respect des ses valeurs très pertinent. Pour ma part, je trouvais que cette participante méritait tout mon respect et que c'était tout à son honneur de prendre cette décision. Par contre, je ne ne suis pas prête à dire que j'aurais été capable de faire de même. Avec un prix d'environ 500 000$, je crois que plusieurs n'auraient pas eu le courage de refuser.