mercredi 30 octobre 2013

L'art du selfie




Le selfie, plus précisément le fait de prendre une photo de soi-même, est un phénomène qui prend de l'ampleur, particulièrement auprès des personnes qui utilisent les médias sociaux. Les cellulaires font partie intégrante de notre vie et les applications gratuites tels qu'Instagram sont de plus en plus populaires. Il faut dire qu'Instagram compte plus de 30 milions d'utilisateurs ce qui n'est pas rien.

L'application permet l'utilisation de #hashtag qui permet de marquer un contenu (par exemple, une photo) avec un mot-clé. Il est donc possible de concentrer du contenu sous un thème. « As of press time, more than 31 million Instagram photos have been hashtagged #selfie, and according to a recent study from the Pew Research Center. » (Walker, 2013 : en ligne) « There are 80 million Instagram photos (and counting!) hashtagged #me. » (Walker, 2013 : en ligne)

Mais pourquoi est-ce devenu aussi courant de publier des photos de nous-mêmes ? L'autoportrait n'est pourtant pas un phénomène récent. À l'époque, c'était fait par les peintres. Ensuite, il y a eu l'appareil photo. Mais, ce n'est pas tout le monde qui en avait et les premières pellicules coûtaient chers à faire développer. Puis, le numérique est arrivé. Il était désormais possible de faire développer beaucoup de photos ou de les mettre sur un ordinateur. Aujourd'hui, avec les cellulaires intelligents et ses applications, il est devenu encore plus facile de faire des photos.

Il faut se le dire, bien souvent, lorsque l'on publie une photo de nous, elle se doit de nous avantager.  Il y a plusieurs raisons qui expliqueraient ce nouvel engouement. Certains disent que le selfie célèbre les personnes normales. D'autres optent plutôt pour dire que c'est un phénomène de société et que les gens deviennent de plus en plus individualistes et narcissiques. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à publier une photo d'elle-même. Mais, il reste quand même un danger à ce phénomène. « There's a danger that your self-esteem may start to be tied to the comments and Likes you get when you post a selfie, and they aren't based on who you are—they're based on what you look like. » (Walker, 2013 : en ligne)


Walker, Melissa. 2013. « The Good, the Bad, and the Unexpected Consequences of Selfie Obsession. » Teen Vogue. En ligne. http://www.teenvogue.com/advice/2013-08/selfie-obsession Consulté le 24 octobre 2013.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Tu as complètement raison! Il y a de plus en plus de selfie sur les réseaux sociaux et je ne comprends pas vraiment le mouvement moi non plus... C'est vraiment une façon de se montrer aux yeux de tous! En fait c'est la nouvelle façon de dire regarde moi je fais-ci, regarde-moi j'ai cela, etc. Tu as parlé de instagram, mais l'application snap chat en est un autre exemple qui est même de plus grande ampleur que instagram. Parce qu'on peut envoyer des photos en direct avec un délai de vie, ce qui veut dire qu'elles seront détruites par la suite. Sur cette plateforme, le selfie est passé à un tout autre niveau.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stéphanie a dit…

Je crois que le selfie a deux raisons d'être principalement: se faire valoir auprès des autres et chercher l'approbation des autres. Les personnes qui ressentent le besoin de publier des dizaines de photos d'elles mêmes toutes les semaines doivent ressentir un profond besoin d'approbation, de manque de confiance en soi et de sujets d'intéressement à autre que soi. Le selfie peut avoir ses qualités par la gratification que l'entourage peut accorder à la personne concernée. Cependant, le selfie peut s'avérer très dangereux pour une personne à la confiance en soi vacillante qui se retrouverait à avoir des commentaires disgracieux de la part de personnes aux intentions malveillantes.

En bref, je crains que le selfie à répétition ne révèle un problème au point de vue de la personnalité de la personne qui émet ce genre de photos à répétition. Évidemment, il ne faut pas accorder la même importance à toutes les personnes qui n'ont publié une seule fois une photo d'elles même. Ce genre de nouveau phénomène social est à aborder avec une approche délicate et personnalisée.

Anonyme a dit…

Bonjour Karine,

Tu viens de mettre le doigt sur un phénomène qui prend une ampleur énorme grâce aux différents moyens technologiques (appareils photo standard, ordinateurs, téléphones cellulaires, etc.). La caméra numérique est maintenant intégrée dans tout! La photographie est donc toujours à portée de main.

Certains individus aiment figurer l'endroit où ils se trouvent et avec qui (ex: lors d'un voyage devant un monument historique), mais d'autres aiment se mettre en valeur (ex: le gars en torse qui veut montrer ses abdos). La question que je me pose avec ce type de photo c'est : où se trouve la limite entre l'autoportrait et le narcissisme?

Je crois que la nombre de selfie prit par une personne est un indicateur. Une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Toutefois, une utilisation fréquente et répétée est, à mes yeux, une façon de montrer son amour-propre.

Ludivine Caron a dit…

Karine, je suis tout à fait d’accord avec toi. Parfois, si j’en crois mon fil d’actualité Facebook la photo de type selfie, a pris le dessus! Je pense qu’en se prenant en photo nous-mêmes on montre à quel point on s’aime. Mais en même temps la prise de selfie peu être un indicateur de faible estime de soi. En effet, une personne incertaine de ce qu’elle dégage aura tendance à rechercher l’approbation de ses paires et les compliments. Lorsque l’on poste une photo sur Facebook ou autre on dirait que la course aux like débute. Je trouve ce phénomène un peu pathétique. Il faut croire que j’aime mieux prendre des photos de mon charmant neveu et de mon adorable nièce que de moi-même.

Unknown a dit…

Je trouve les selfie tellement drôles! Je connais certaines personnes qui peuvent prendre jusqu’à trois photos d’eux même dans une seule journée et qui les publient sur plusieurs plateformes ... Sérieusement? Quel est l’intérêt? Je comprends que les « like » et commentaires sont une façon d’avoir la reconnaissance de ses pairs et que cela peut construire notre estime de soi. Mais certaines personnes abusent réellement.

Je suis également d’accord avec Frédérick sur le fait que SnapChat est une application grandissante favorisant l’expansion du phénomène du selfie. Par contre, comparativement à Facebook ou encore Instagram, les selfie de Snapchap sont beaucoup moins scénarisées et modifiées. En fait, les photos envoyées avec Snapchat ne peuvent en aucun cas être modifiées. J’adore ce concept. Cela permet, pour une fois, de voir des selfies plus « naturelles » et beaucoup plus amusantes.