mardi 22 octobre 2013

L'intégralité de la réalité

Les journalistes détiennent un certain pouvoir. 
Celui de véhiculer un message, une image ou une vidéo.
Ils ont de l'impact dans la société. 

Trois exemples de reportages qui ont déjà fait l'actualité m’ont intéressé.

Mon premier exemple est l’émission JE. Elle est un exemple de reportage journalistes concernant des sujets importants. À chaque fois, l’équipe est confrontée à l’éthique et à la moralité de l’être humain. Dois-je montrer cela ? Est-ce que je peux montré ceci ? L’exemple suivant a été traité par JE. Durant un après-midi, un adolescent et son ami ont décidé de jouer avec le gaz et le feu. Le jeu a mal tourné et le jeune homme aspergé de gaz s’est enflammé et son corps a été brulé jusqu’au troisième degrés. Son ami a été accusé de négligence criminelle. JE fait un reportage avec la mère de la victime quelques mois après la tragédie. L’équipe de JE a traité le sujet avec diplomatie, car elle n’a pas importuné la famille du jeune homme.


Mon deuxième exemple est le cas des journalistes internationaux qui couvrent les guerres ou les évènements tragiques doivent faire des vidéos chocs. Mais à quel point ? La couverture qui a été faite autour de la mort de Uussama Ben Laden. J’ai fait une recherche pour en trouver une vidéo. Par contre, la majorité (j’utilise ce terme, car il ne m’a pas été possible de vérifier tous les médias et les sites Internet) ont décrit la scène. Les médias ont fait de l’autocensure pour ne pas montrer des images, des photos ou des vidéos trop crus.


Un troisième cas d’éthique journaliste, plus près de chez nous, la tragédie du Lac-Mégantic en est un bon exemple. Les journalistes doivent rapporter l’évènement tragique qui s’est déroulé au Québec pour que les citoyens aient connaissance de cet évènement. Par contre, le respect des gens endeuillés et des victimes est très important. Tout de même, les journalistes ont rapportés des faits authentiques et conformes à l’évènement initial.

Aucun commentaire: