jeudi 31 octobre 2013

Une loi pour les mannequins



Beaucoup de fille ont déjà rêvé de devenir un mannequin un jour ou l'autre.  Il faut dire qu'il existe peu de loi pour réglementer les jeunes modèles. Pourtant, les mannequins qui collaborent avec des marques de vêtements et qui défilent pour les designers sont de plus en plus jeunes. « Indeed, the majority of today's models, almost 55 percent, begin their careers between the ages of 13 and 16 years old. » (Cowles, 2013 : en ligne)

Ce travail à l'allure prestigieux demande de longues heures de travail. De plus, il arrive que ces jeunes filles se retrouvent dans des situations qu'elles imaginaient impossibles jusqu'alors. À New York, une nouvelle réglementation concernant les jeunes qui sont mannequins vient d'être approuvée par le gouverneur Cuomo. Cette loi vise à protéger les jeunes de 18 ans et moins. « The new child labor bill, which will now protect models under 18 with the same health and education requirements that govern other child performers, like actors and dancers. » (Cowles, 2013 : en ligne)

Dorénavant, les mannequins de moins de 16 ans devront être accompagnée d'une personne responsable. De plus, l'employeur devra leur offrir des consultations avec une infirmière spécialisée pour enfant en cas de besoin, un enseignant, ainsi qu'un endroit pour étudier pour éviter que les jeunes prennent du retard dans leurs études. Puis, il devra donner des indications sur le travail à accomplir et sur le salaire au responsable de l'enfant. (Cowles, 2013 : en ligne)

De nombreuses grandes agences de mannequins comme Marilyn Model Agency et Elite Model Management approuvent cette loi.

Cowles, Charlotte. 2013. « Sara Ziff’s Underage-Model Bill Gets Signed Into Law ». NYMag. En ligne. http://nymag.com/thecut/2013/10/sara-ziffs-child-model-bill-signed-into-law.html?mid=twitter_thecutblog Consulté le 22 octobre 2013.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je trouve ton article très intéressant.
Je suis contente que certaines mesures soient prises pour cette profession qui poussent très souvent les mannequins à perdre du poids de façon excessive et inimaginable.
Il est bien, à mon avis, de poser une réglementation pour les plus jeunes, mais pourquoi n'irions nous pas plus loin?
Les problèmes de nutrition sont très fréquents dans cette profession. Cela me rappelle une anecdote d'une jeune femme que je connais et qui pratique ce métier professionnellement pour de très grandes marques aux États-Unis et en Europe. Bien que je ne veux pas généraliser, ces endroits sont plus demandant et sévères sur le poids des mannequins qu'ici au Québec.
Cette fille, déjà bien mince, s'est fait refuser un contrat parce qu'elle était «trop grosse». Déjà qu'elle est très mince, se faire dire cela est incroyable...
Personnellement, je trouve que la réglementation devrait toucher tous les mannequins...Demander à quelqu'un de perdre du poids, d'être sous son poids santé et de peut-être même se rendre vers des troubles de l'alimentation est loin d'être éthique.