jeudi 31 octobre 2013

Donne-moi ton rein!


En cette semaine de lecture, je me suis donné la permission d’écouter quelques émissions de télévision! J’ai notamment écouté Yamaska, une série télévisée québécoise. Le personnage principal féminin, Julie Davignon, s’est retrouvé au cœur d’un dilemme éthique.
Dans cet épisode, on voyait la mère de Julie venir lui demander son aide. Cette dame âgée a un cancer et elle a besoin d’un rein au plus vite pour survivre. Donc, elle demande à sa fille si elle et ses enfants peuvent passer un test de compatibilité. De plus, si l’un d’eux s’avère compatible, il ou elle pourrait lui donner un rein. De cette manière, elle assure sa survie.
Jusque-là tout semble normal…
Il s’agit d’une réaction tout à fait courante. Demander de l’aide à ses proches en cas de maladies est normal. De plus, tout le monde sait que les chances de compatibilité sont beaucoup plus élevées lorsqu’il s’agit des membres de notre famille. Cependant, le problème n’est pas là. Le problème date d’il y a 30 ans. Car, il y a trente années de cela, cette mère a abandonné sa fille Julie sans ne jamais lui donner de nouvelles. Julie s’est alors retrouvée seule avec son père. Celui-ci est décédé à la suite de la fuite de sa femme, laissant sa fille orpheline.
Lorsque sa mère est venue la voir, Julie lui a très vite fait comprendre qu’elle ne l’aiderait pas, qu’elle n’était plus rien pour elle. Elle lui a également ordonné de s’éloigner de sa famille pour toujours!
Est-ce un geste éthique de refuser d’aider une personne mourante? D’autant plus, qu’il s’agit de notre mère. Honnêtement, je ne crois pas que ce soit très éthique! Par contre, je ne crois pas que ce soit plus éthique pour une mère d’abandonner ses enfants! Je me mets dans la situation des deux personnages et je comprends tout à fait leur réaction! D’un côté, nous avons une femme qui cherche à ne pas mourir. Et de l’autre côté, nous avons une femme blessée qui désire se protéger.

Qu’auriez-vous fait à leur place ? 

http://yamaska.tva.canoe.ca/accueil

Aucun commentaire: