mardi 8 octobre 2013

Une démission numérique

Avez-vous vu passer sur les médias sociaux cette vidéo d’une employée qui annonce sa démission à son patron? Le 28 septembre dernier, Marina Shrifrin, une employée de Next Média Animation, a mis en ligne sur le site YouTube une vidéo où elle danse dans les locaux de l’agence en pleine nuit en déplorant ses conditions de travail. Elle finit par ajouter qu’elle quitte son emploi (Provost, 2013 : En ligne). À la suite de cette vidéo, le patron a décidé de répliquer et de faire une vidéo avec les autres employés de l’agence. Cette réponse est un calque presque parfait de la vidéo de Shrifrin.

Autant de la part de l’employée que du patron, je crois que ce genre d’action fait preuve d’un manque de professionnalisme. Ce « buzz » médiatique n’était pas nécessaire et ternit l’image des deux parties. Je comprends que Shrifrin a utilisé cette approche comme dernier recours, mais il aurait été préférable de donner sa démission en privé. Si la jeune femme de 25 ans avait voulu dénoncer ses conditions de travail, elle aurait pu trouver un autre moyen de le faire. Aussi, cette vidéo, maintenant devenue virale, peut atténuer ses chances de trouver un emploi dans le futur.


Pour l’employeur, la réponse est encore moins professionnelle. Dans la vidéo originale, aucun nom n’a été présenté. En choisissant de répondre à la vidéo de son employée, l’employeur se dévoile aux utilisateurs du web et en profite pour annoncer qu’il recrute. Est-ce que l’employeur s’est servi de ce « buzz » pour augmenter sa notoriété? Peu importe la réponse, ce geste est, selon moi, peu éthique. Avec ses actions, l’employeur « entre dans le jeu » de l’employée et prouve ainsi qu’il n’a pas plus de jugement qu’elle. L’employeur devrait montrer qu’il est responsable et qu’il n’endosse pas ce genre de comportement de la part de ses employés.

Provost, Lauren. 2013. Elle démissionne en dansant à 4 heures du matin dans son bureau. Huffington Post. En ligne.http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/30/video-demission-danse_n_4015327.html. Consulté le 8 octobre 2013.

2 commentaires:

Jade Lafrance a dit…


Je suis totalement d’accord avec toi. Il est clair que ce genre de comportement est à proscrire autant du côté des employés que du côté des gestionnaires. À moins que l’employée de cette vidéo ne veuille plus se faire embaucher par une autre compagnie. Par contre, je crois qu’il faut se demander si cette vidéo n’est pas une stratégie marketing de la part de la compagnie. Personnellement, je ne crois pas que quelqu’un de saint d’esprit ferait une vidéo de ce genre afin de démissionner et qu’un patron moindrement professionnel répondrait à cette vidéo en y exécutant une parodie.
Je trouve tout de même hilarant que cette fille ait pensé à faire ce genre de vidéo viral pour démissionner. Ici, mon plaisir personnel est quand même comblé.

J’espère réellement pour cette femme, pour le patron et la compagnie que ces deux vidéos ne sont qu’une stratégie marketing. Si tel n’est pas le cas et bien, je leur souhaite bonne chance dans leur future carrière.

Camille Paré a dit…

En effet, je suis entièrement d’accord avec ton point de vue. Quand bien même que ses conditions de travail seraient déplorables, je trouve dommage qu’elle se soit rendue jusque-là. Comme la vidéo est devenue virale, plusieurs personnes auront accès à cette vidéo et peut-être même des futurs employeurs. En ce sens, lorsque la dame voudra éventuellement se trouver un autre emploi, cela sera plus difficile pour elle, car je ne connais pas beaucoup de personnes qui voudraient d’une employée qui critique son entreprise sur Internet. Ceci est un grand manque de jugement et de professionnalisme. Malgré tout, elle a pris cette décision et je crois qu’elle s’assume.

Ce qui me dérange le plus c’est la réaction de l’employeur. Je ne peux pas comprendre qu’une personne saine d’esprit avec un sens des affaires a pu se permettre de réaliser une telle chose. Cette réponse est enfantine et pas professionnelle du tout. Selon moi, s’il s’est servi de ce «buzz médiatique» pour augmenter sa notoriété, cela prouve que cet homme n’est pas sérieux et qu’il n’est pas digne de confiance. Il aurait dû se dissocier de cet évènement en répondant par communiqué de presse qu’il déplore ce genre de comportements et qu’une discussion aurait surement réussie à calmer les choses.

Bref, tout cela démontre que la dame a bien fait de démissionner de cet emploi. Par contre, j’en viens a me demandé si on est rendu à l’aire où l’espace privé est maintenant devenu d’intérêt public…