jeudi 24 octobre 2013

Un garçon de 13 ans tué par des policiers

En regardant les nouvelles ce matin, je suis tombée sur un article qui m'a choquée. J'apprends qu'en Californie, des policiers ont tué un garçon de 13 ans qui se promenait dans la rue avec un fusil... À PLOMB! Les policiers affirment qu'ils croyaient que le gamin était armé d'un fusil d'assaut. Après avoir ordonné au garçon de déposer « son arme », les policiers ont immédiatement tiré plusieurs balles sur lui. Imaginez la honte des policiers lorsqu'ils ont constaté que c'était un fusil à plomb...

Cette situation illustre bien un cas de négligence policière. Pourquoi avoir tiré sur le gamin immédiatement après qu'il ait déposé son arme, sans même être certain que c'était un vrai fusil? 
J'admets que le garçon n'a pas été prudent et qu'on ne doit pas se promener avec un fusil à plomb dans la rue, mais méritait-il la mort pour cette raison? Certainement pas à mon avis. 

Imaginez la colère des parents. Comment pourront-ils avoir confiance envers la police qui semble tirée sur tout ce qui bouge? 

Je crois que les policiers auraient eu avantage à sortir leur longue vue afin de vérifier s'il s'agissait bel et bien d'une arme d'assaut. Puisque le gamin n'a pas protesté et qu'il a déposé son fusil, pourquoi l'ont-ils rué de balles sur le champ? Selon moi, il aurait du engagé la conversation avec lui et s'en approcher tranquillement pour lui confisquer son arme. 

En bref, je me questionne sur la compétence des gens qui sont censés nous protéger. 


Source: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/10/20131024-063328.html 

2 commentaires:

Anne-Frédérique Grenier a dit…

C'est en effet une bien triste nouvelle, qui engage un questionnement sur le professionnalisme de certains policiers. Et ce n'est pas du nouveau! Même ici au Québec, nous avons été témoins de brutalité policière et de négligence. Il suffit de penser aux manifestations étudiantes. Il est clair que dans la situation que tu décris, les policiers n’ont aucunement pris le temps de réfléchir et c’est ce qui est inquiétant de leur part. J’ai souvent l’impression qu’ils perdent de vue le but premier de leur profession : protéger les citoyens et l’ordre public. Même si le garçon avait été en possession d’un vrai fusil, les policiers auraient eu intérêt à tenter de savoir ce qu’il prévoyait en faire autant pour protéger les citoyens que pour le protéger lui-même (dans le cas d’un suicide). Cette grave erreur de la part du corps policier de la Californie ne fait que renforcer ce que j’en pense, les policiers ont trop souvent la gâchette facile.

kathlavertu a dit…

Il est en effet difficile de rester indifférent à l'annonce d'une telle nouvelle. Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'on attend une histoire de la sorte. Les policiers sont souvent la cible de critique en lien au manquement éthique, parfois à tord, mais quelques fois à raison. Plusieurs codes d'éthique et de déontologie cadre plusieurs sphères professionnelles. Certains de ces codes dictent simplement le chemin à suivre tandis que d'autres règlementent rigoureusement une profession, ce qui est le cas pour le métiers de policier. Je m'étonne à chaque fois qu'il y a un d'entre eux qui ne le respecte pas. Ils sont des agents de la paix, leur travail est de veiller à maintenir l'ordre dans une communauté et par le fait même être un modèle pour les citoyens. Je suis également consciente, que parfois, il arrive des situation où les policiers n'ont aucun autre choix que d'user de force un peu. Malgré tout, très souvent ont retrouvent en manchette un policier qui a transgressé ces lois, ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent à ce sujet:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201102/24/01-4373774-un-policier-de-quebec-suspendu-pour-trois-mois.php
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201010/14/01-4332343-cyberflanage-9-policiers-de-quebec-suspendus.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4373774_article_POS3
http://www.journaldemontreal.com/videos/actualites/faits-divers/1231210934001/pornographie-juvenile-un-policier-de-la-sq-arrete/1892347196001

Dans la situation de la Californie, je ne comprends tout simplement pas comment quelque chose comme ça a pu être survenue. Il ne s'agit pas là d'un simple manque d'éthique, mais bien d'un cas de violence gratuite qui n'avait aucune raison d'être. L'adolescent avait déposé son arme sans broncher à la demande des policiers et eux ont jugés qu'il fallait le trouer de balles !?!??!??!! Sous aucune considération ce genre de situation devrait arrivé. Ces hommes de «lois» sont supposés être formés à protéger et servir les citoyens, non pas les maitriser et les abattre ! J'espère de tout coeur que justice sera faite.