jeudi 17 octobre 2013

Où sont les limites?


Où sont les limites?

On sait depuis longtemps que le monde dans lequel on vit est un brin superficiel. Tout le monde a déjà entendu parler de botox. Il semblerait que nous ne sommes à cours de créativité pour trouver de nouveaux moyens de mieux paraitre. Effectivement, je suis tombée cette semaine sur un article du Huffingtonpost qui nous informe du retour des corsets!
 Cet accessoires mode de jadis ferait un retour pour aider ceux qui le désirent à modeler leur silhouette. Dans notre siècle, le corset servira à créer une impression de satiété par pression qui conduit à manger moins et, éventuellement à perdre du poids. Dans l’article on nous informe que la tendance est de plus en plus forte bien que de nombreux experts considèrent la pratique dangereuse : l’usage à long terme d’un corset peut blesser les organes internes, abîmer la peau, et restreindre la respiration.
À côté de ça se faire gonfler les lèvres, refaire les seins ou le nez semblent de la petite bière ! Une opération et BAM fini avec résultats escomptés. Ici on parle d’un processus long et pénible à s’infliger qui n’aura peut être pas la finalité souhaitée. Je n’ai jamais été pour ou contre la chirurgie esthétique, je pense qu’il est bien de faire ce que l’on doit pour être bien avec soi. Cependant cet article a mis pour moi en lumière l’extrémisme de certains individus. Où est la limite? Est-ce que cette obsession de l’apparence peut-être une maladie mentale? On a qu’à penser à Valeria Lukyaniva, cette Ukrainienne qui a décidé de ressemblé à Barbie (Je vous invite à la rechercher sur google image) pour avoir un bon exemple de l’extrême.

Pour voir l’article sur les corsets :

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/10/15/regime-corset-danger-sante_n_4100426.html?ncid=edlinkusaolp00000009

3 commentaires:

kathlavertu a dit…

Pour répondre à ta question, je crois que dans la société basée sur l'image et la performance que nous avons aujourd'hui, je crois qu'il n'y a malheureusement plus de limites. Les gens sont toujours prêts à pousser toujours plus loin. On veux faire mieux de ce qui a déjà été fait.
Je crois que c'est encore plus vrai pour les femmes. On veut tout contrôler maintenant. De nos grossesse à notre apparence. Les femmes qu'on nous présente dans les magasines sont toujours de plus en plus minces et on se sert de ces images pour établir ce qui est normal. On trouve toujours une nouvelle façon de s'embellir, une nouvelle façon de manger, un nouvel entrainement, des chirurgies et j'en passe. L'expression souffrir pour être belle n'a jamais été aussi vrai, et voilà que l'on ramène les corsets !!! J'ai trouvé un article complémentaire à celui que tu as placé sur le blogue. Cette technique peut être très dangeureuse pour la santé:
Une jeune fille de 24 ans veut atteindre le record de la plus petite taille au monde et voilà:
Au fil des années, les corsets ont complètement modifié l'apparence extérieure et intérieure de la jeune fille, atrophiant ses muscles à un point tel qu'elle doit aujord'hui le porter en tout temps. Sans le support offert par celui-ci, ses muscles de son abdoment et de son dos ne sont plus capables de se supporter seuls. Elle affirme que changer de corset est une expérience pour le moins épuisante et qu'elle est souvent à bout de souffle.
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Unknown a dit…

Je crois avoir ressenti le même malaise dont tu parles aujourd’hui en tombant sur un article relatant l’histoire d’un jeune homme ayant subi pour 100 000 $ de chirurgies esthétiques pour ressembler à Justin Beiber. Il est incroyable de voir ce que ce genre de produit culturel peut susciter comme réaction. Ces influences culturelles surfaites et travaillées poussent des jeunes à recourir à des moyens extrêmes pour atteindre ces nouveaux standards de beauté. Le cas de ce jeune homme a de quoi choquer.

En temps que communicateur, je crois que nous aurons à porter attention à l’image que nous démocratisons et particulièrement en publicité.

Lien vers l'article -> http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/20/fan-justin-bieber-depense-70000-euros-chirurgie-esthetique_n_4130990.html

Unknown a dit…

Je partage ton opinion que lorsqu'une personne est prête à aller aussi loin que ça pour paraître plus mince, c'est dans la tête qu'il y a un problème. Comme nous le savons tous, l'anorexie est une maladie mentale.
C'est bien beau d'être mince à l'extérieur, mais lorsque se sont nos poumons qui sont compressés et qui ont du mal à respirer, il est temps de se préoccuper de l'intérieur davantage que de l'extérieur. Où est la qualité de vie dans tout cela? Je ne peux pas croire que la jeune femme qui veut atteindre le record de la plus petite taille au monde soit très heureuse de s'être mise dans cette situation dangereuse.