mardi 22 octobre 2013

La publicité sociale : le suicide

Lundi soir dernier, l’émission de Télé-Québec sur la publicité, sociale 30 secondes pour changer le monde, traitait d’un sujet sensible : le suicide.  Il a notamment été question lors de l’épisode de l’impact des publicités-chocs et de celles mettant en scène ce triste acte et des effets que celles-ci peuvent avoir sur les personnes en détresse. Est-ce vraiment nécessaire et efficace de montrer la reconstitution d’un suicide pour prouver à un individu que ce n’est pas une solution? N’est-ce pas une méthode qui pourrait inspirer une personne à risque?

Aussi, le traitement journalistique de certains suicides, ceux de personnalités connues particulièrement, semble publiciser ce geste. Des gens pourraient croire que si ces personnes connues en viennent à cette fin, eux aussi le peuvent. Aussi, le sujet faisant fréquemment les manchettes, le geste pourrait être banalisé. Les médias qui en parlent n’ont pas de volet prévention lors de ces interventions, contrairement à la publicité.  Il faut se poser des questions sur l’espace qu’on donne à la couverture de tels évènements et de l’angle qui devrait être adopté pour traiter de ce sujet sensible.


En publicité autant qu’en journalisme, je crois qu’il est important de faire attention à ne pas démocratiser ce geste. Bien sûr, il est important de ne pas entretenir le tabou. Il faut en parler. Mais comment?

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