lundi 28 octobre 2013

Le traitement journalistique de la tragédie de Lac-Mégantic

Je suis une Beauceronne originaire de Saint-Georges. Le Lac-Mégantic est tout près de chez moi. J’ai plusieurs amis qui y habitent. J’ai décidé de parler du traitement journalistique de cette tragédie qui nous a tous affecté, que ce soit de près par la perte de gens chers, ou de loin par la catastrophe naturelle.

Déjà plusieurs mois plus tard, j’aurais pensé qu’un débat public aurait pris vie quant au transport des produits dangereux comme le pétrole. Pourtant, rien ne se passe. Je me demande où sont les journalistes ? Au lieu d’interviewer des gens en pleurs dans leur intimité, pourquoi ne pas lancer un débat intelligent ? Il me semble que les vraies questions ne se posent pas.

J’ai l’impression qu’on nous balance des analyses pour nous faire comprendre ou croire que la situation est complexe. Nous, les citoyens ordinaires, sommes trop « nonos » pour comprendre.

Sauf venant des citoyens du Lac-Mégantic, a-t-on senti une réelle haine envers la MMA ? Les journalistes ont-ils réellement démontré ce dégoût, cette répugnance qu’ont les Beaucerons envers cette compagnie américaine ? On a pris la peine de montrer l’entraide, la générosité et l’empathie entre citoyens, mais leur colère, pas beaucoup. C’est drôle : les journalistes veulent du drame, mais ils passent complètement « à côté de la track », pour ne pas faire un mauvais jeu de mots.

Pour reprendre les mots de l’éditorialiste Robert Laplante : « La catastrophe de Lac-Mégantic n’est pas un désastre naturel, c’est un résultat politique ». D’abord, le gouvernement fédéral, celui qui a permis une dérèglementation dans les transports et qui a laissé n’importe quel entrepreneur acheter une partie de ligne de chemin de fer sur lesquelles circulent de vieux trains, refuse de payer sa part. Les journalistes en parlent-ils ? Très peu. On entend seulement parler des pipelines comme la seule solution de rechange, sans se questionner sur nos habitudes de vie. Pourquoi ne pas éliminer graduellement cette matière dangereuse qu’est le pétrole? Les journalistes ont-ils traité de ce sujet ? Non.

Les journalistes, je trouve, ne traitent pas des sujets importants. Régulièrement, je regarde les nouvelles et je reste sur mon appétit, sans réponses à mes questions pourtant de base.


Ce sont eux qui peuvent lancer des débats publics. Qu’attendent-ils alors pour poser les bonnes questions? Le sensationnalisme a pris le dessus, lors du traitement de la tragédie. On a perdu de vue les « vraies affaires ». On a oublié ces questions fondamentales et nécessaires, au profit des sujets sans importance, faciles à traiter ou plus payants.

2 commentaires:

Ariane Larouche a dit…

Premièrement, je dois dire que je suis d'accord avec ta critique sur le traitement de l'information par les journalistes. C'est d'ailleurs une question qui devrait prendre plus de place. Toutefois, il me semble que certains de nos cours donnent une partie de réponse à ce phénomène. Par exemple, bien que le sensationnalisme puisse détourner notre attention des «vraies questions», il est utilisé car il attire l'attention des gens. Les médias ne changeront pas leur manière de faire si les cotes d'écoutes son bonnes.
De plus, les journalistes manquent de ressources et de temps pour aller chercher l'information brute. C'est tellement plus facile de s'adresser aux locaux que de réussir à obtenir une entrevue de MMA!
Peut-être que la recherche de profits des entreprises de presse à détourné la véritable mission des journalistes dans notre société, mais si nous voulons ouvrir ce débat il ne faudra pas attendre que les journalistes le fassent!

Stéphanie Drolet a dit…

Je crois que ton opinion est fondée sur une certaine ignorance de la situation et guidée par les émotions, mais je pense que tu mélanges beaucoup de choses ensemble.

Loin de moi de clamer que le traitement médiatique de Lac-Mégantic a été parfait, mais les journalistes ont fait le travail qu'ils avaient à faire et ils ont couvert la nouvelle dans les règles de l'art.

Je t'invite à consulter le site de Projet J sur lequel se trouvent plusieurs textes sur la couverture médiatique de Lac-Mégantic.

En ce qui a trait aux questions de fond sur les lois à changer en matière de transport de substances dangereuses, les médias n'ont en jamais autant parlé. Finalement, pour sortir un reportage ou un papier bien ficelé ça prend du temps et je pense que plusieurs journalistes travaillent sur le sujet en ce moment même.

Je tiens seulement à vous rappeler que si la commission Charbonneau a vu le jour c'est grâce aux pressions des journalistes et notamment aux révélations de l'émission Enquête à Radio-Canada ;)