mercredi 9 octobre 2013

Est-ce que la prison de Guantanamo c’est éthique ? Oui !


Moi, si on peut empêcher de me faire éclater le popotin en plein ciel par un Ayatollah illuminé, je dis oui. Pensez-y, tu prends le thé sur une terrasse à Londres, BOOM, 15 morts, puis toi il te manque un bras et tu te retrouves défiguré par les déflagrations d’une explosion. Tu vas à Time Square et tu décides passer par le métro pour t’y rendre plus rapidement. Quelle est cette odeur? Ah oui, du gaz sarin. Charmant! Tu vas courir le marathon de Boston, histoire de te fixer un défi personnel, BOOM; finalement, t’as plus de jambes pour continuer à courir. On entend de part et d’autre que les dirigeants de ces établissements réservent un sort atroce dénué d’humanité à ses résidents, qu’il ne respecte pas les droits de l’homme, que les prisonniers n’ont aucune représentation législative, que les gardiens torturent les prisonniers, etc. 


J’entends d’ici dire : « Ça ne se fait pas, ce sont des êtres humains, ils ont des droits, c’est inhumain de leur faire subir un tel traitement.»


À cela, je rétorque qu’ils sont inhumains de par leurs actions et qu’ils n’ont plus le privilège d’avoir des droits de par le manque d’humanité de ces dernières. La loi du Talion dit : «Œil pour œil, dent pour dent.» Bref, le degré de souffrance que tu infligeras à un tiers, je t’assujettirai à cette même souffrance. En faisant abstraction de toute pitié et de questionnement intellectuel ou philosophique, je trouve que tout cela a du sens.


Voici un petit lien intéressant répertoriant la majorité des attentats terroristes et le nombre de victimes. 

Voici une petite mise en situation. Aujourd’hui, vous allez bien. Vous avez une famille. Cette dernière décide de faire un voyage dans le sud. Leur avion est détourné par des gens mal intentionnés. Ils tuent tout le monde à bord pour revendiquer la libération de l’un de leurs leaders. Pensez aux dommages collatéraux! Pensez aux familles brisées, aux vies gâchées! 

Comment réagissez-vous? AH le pauvre petit, donnez-lui un avocat, un traitement humain et une sentence de 5 ans. Il n’a que ruiné le cours de la vie de centaines de personnes pour une cause qui lui semblait juste.  C’est ce que vous croyez juste?



Quel autre moyen nous reste-t-il si ce n’est que la torture et des moyens peu orthodoxes pour espérer connaître, apprendre, et démanteler ces réseaux qui sèment la désolation et nourrissent une peur sournoise et insidieuse en chacun de nous.  Parlementer? Il y aura toujours des extrémistes radicaux pour créer la zizanie qui demandera des moyens extrémistes et radicaux afin de ramener et conserver la paix et une certaine cohésion sociale.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis d’accord avec l’utilisation de la torture pour la prévention d’attentats terrorismes. Ces personnes ne dévoileront pas des informations cruciales sur leurs organisations, leurs projets futurs simplement pour les beaux yeux de l’interrogateur. On devrait utiliser la torture uniquement si l’on croit qu’un attentat peut survenir. En faisant souffrir une personne, on peut éviter une souffrance physique et psychologique à des centaines de gens. Comme il est dit dans l’article : « Œil pour Œil, dent pour dent ». Les terroristes ne semblent pas avoir la sensibilité face à la souffrance humaine, alors pourquoi devrait-on l’avoir pour eux. Par contre, la torture ne doit pas être utilisée automatiquement lorsqu’un détenu arrive à Guantanamo. Il serait possible qu’elle soit utilisée auprès de personnes qui sont innocentes et qui ne possède pas d’informations utiles. Cela ressemble un peu au questionnement à propos de la peine de mort. Si la personne est innocente? Elle ne mérite pas de mourir et ne mérite pas par le fait même d’être torturée. L’utilisation de la torture devrait alors être encadrée de façon stricte pour éviter des gestes déplacés.