mardi 22 octobre 2013

Je ne reviendrai pas vous dire que je ne le savais pas


En cette période électorale marquée par un climat négatif envers la classe politique, il est tout à fait naturel de voir plusieurs candidats afficher beaucoup de cynisme envers ce milieu. Ce slogan d’un candidat à la mairie de Montréal l’illustre très bien. 

«Je ne reviendrai pas vous dire que je ne le savais pas»

En effet, lorsqu’un candidat se présente avec un tel slogan électoral, la classe politique entière se doit de se poser des questions. Un message électoral de la sorte met en évidence à quel point les gens sont rendus cynique et tous les candidats se doivent de se questionner sur l’importance de l’éthique pour eux. En effet, ce message transmet des valeurs de transparence et d’honnêteté, qui sont à mon avis deux aspects important de l’éthique. De plus, cela montre l’importance de ses deux qualités pour occuper le plus haut poste d’une municipalité ou d’un gouvernement

En conclusion, ce candidat risque de ne pas gagner son élection, mais j’espère au moins que son message sera entendu par ses adversaires et qu’ils entameront une profonde réflexion sur leur habileté à être transparent et honnête envers la population qu’il représente.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Comme tu l'as dit Guillaume la politique a perdu énormément de crédibilité au Québec et ton commentaire m'a fait penser à quelque chose que j'avais dans le journal il y a quelques semaines.. Des hommes se présentaient à la mairie en possédant des dossiers criminels. Certains étaient beaucoup plus lourd que d'autre et le comble, selon moi, est que certain était présentement poursuivi pour divers méfaits. Je ne comprends pas comment des gens pensent pouvoir représenter un gouvernement et une population lorsqu'ils sont autrefois et même aujourd'hui poursuivis pour des actes qu'ils ont faits contre la société qu'ils veulent représenter... Je reste stupéfait.