samedi 5 octobre 2013

Le cœur d’Auschwitz






















Pour Fani L.

Rie parmi les gens, pleure en cachette

Soit légère dans la danse, mais jamais dans la vie

Le jour de ton anniversaire, pour se souvenir

Mala 12/XII/1944


Auschwitz

C’est un des mots que l’on retrouve dans le cœur d’Auschwitz. Un cœur qui a qui a été fabriqué par les femmes d’Auschwitz à l’occasion du 20e anniversaire de Fania, une de leur collège au camp.


Le cœur d’Auschwitz est une carte d’anniversaire qui a été fabriquée de manière clandestine par des prisonnières du camp de concentration. À l’occasion de son 20e anniversaire le 12 décembre 1944 Fania a reçu ce cœur qui recueille les souhaits de 20 filles. 

Le cœur est si spécial, car il représente un objet d’espoir et de liberté. D’ailleurs dans le cœur on peut y lire « Notre victoire, ce sera de ne pas mourir ». Le cœur a été fabriqué dans des conditions très difficiles, voire impossibles. Le matériel pour la fabrication a été volé. Et le coeur a été confectionné dans la plus grande discrétion. Près d’un mois après l’anniversaire de Fania le camp Auschwitz a été évacué. Les 60 000 survivants entamaient alors la marche de la mort. Malgré cette marche vers l’Allemagne qui a fait plus 15 000 morts Fania a réussi à garder le cœur bien cacher sous son bras. Aujourd’hui, le cœur est au centre commémoratif de l’holocauste à Montréal. 

C’est un objet fascinant. Il représente le courage de femmes qui ont voulu donner un peu d’humanité à une amie en soulignant son anniversaire au risque de leur propre vie.

Le cœur d’Auschwitz nous permet de ne pas oublier, car comme l’a écrit Elie Wiesel dans La nuit « L'oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois. Et si, les tueurs et leurs complices exceptés, nul n’est responsable de leur première mort, nous le sommes de la seconde. »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Ludivine,

Ton sujet est très émouvant. En fait, tout ce qui touche Auschwitz ne peut que susciter tristesse et colère.

Je suis quelqu'un qui adore l'histoire et la Seconde Guerre mondiale est un évènement qui a grandement capté mon attention. J'ai comme mentalité qu'il ne faut jamais oublier le passé, car c'est ce passé qui a créé le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Par ailleurs, je ne peux passer sous silence Karl Marx qui a un jour mentionné : « Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre ». Il est donc très important de ne pas oublier.

Je ne peux m'empêcher de penser que le coeur d'Auschwitz était un symbole d'espoir et de liberté pour ces femmes. Un moyen de conserver la foi en la vie et d'espérer des jours meilleurs. Métaphoriquement parlant, il s'agissait d'un petit rayon de lumière dans de profondes ténèbres.

Unknown a dit…

Bonjour Ludivine,
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire et la Deuxième Guerre mondiale en particulier. Ton article parle d'un sujet très touchant. L'horreur qu'a du vivre les femmes et les hommes qui se sont retrouvés dans un camp de concentration comme Auschwitz était inhumain.

Comme tu l'as mentionné, le coeur représentait l'espoir et la liberté. Pour ces femmes vivre était ce qu'il y avait de plus important. D'ailleurs, je ne fais que penser à Martin Grey, un homme qui a vécu l'atrocité de la Deuxième Guerre mondiale, qui a dit : « Parce que j'ai compris que pour le venger il me faut vivre, à tout prix. » Pour gagner le combat, ces personnes devaient vivre.