mercredi 2 octobre 2013

Une petite pilule


Jeudi dernier, la une du journal de Québec titrait que les ventes de prescription du ritalin sont en hausse. Je ne sais pas si je m’imagine des choses, mais il me semble que dans mon jeune temps, j’entendais très peu parler de ce médicament et aujourd’hui presque tous les enfants semblent avoir une prescription de ce produit. De plus, on parle d’un médicament qui divise depuis toujours la communauté scientifique et pourtant le taux de nouvelles prescriptions augmente sans cesse.

Dans bien des cas, je me questionne si le médicament est vraiment nécessaire, que s’est-il dont passé en moins de dix ans pour qu’il soit nécessaire que nos jeunes doivent en consommer. Tout d’abord, il faut probablement regarder du côté des grandes compagnies pharmaceutiques. En matière d’éthique, il faut grandement se questionner sur les intentions morales de ces entreprises, puisque dans leur grande quête de profit, elles semblent oublier la santé à long terme de nos jeunes. Pour se défendre, elles vont prétendre que plusieurs études prouvent le contraire, mais combien de ces études sont financées par ces groupes. Encore une fois, un léger manque d’éthique, car ils vont tout faire pour que les résultats des études avantagent leur cause.

En conclusion, je crois qu’il est alarmant de voir à quel point une petite pilule semble pouvoir résoudre tous les maux du monde et ce peut importe le mal.

1 commentaire:

Unknown a dit…

En effet, Guillaume nous avons un grave problème à ce niveau!! Trop de jeunes consomment du ritalin. Mais le problème se situe au niveau des médecins, ceux qui recommandent cette médication. Je suis certain que lors des ''congrès'' les compagnies pharmaceutiques qui créer le ritalin invite les médecins a profiter d'un très beau voyage et même plus pour qu'il continu de vendre ces types de médicaments.

Est-ce qu'on aurait droit de parler de pot de vin ou bien d'une certaine corruption des pharmaceutiques comme dans la construction? Les mots sont forts, mais... ne sait-on jamais?