Votre mère vous a-t-elle déjà dit : « Soit
gentille avec la personne âgée? » La mienne me l’a souvent dit quand
j’étais toute petite. Je me souviens qu’elle me disait qu’il fallait toujours
être polie et patiente avec les personnes d’un certain âge. Pourtant ces
dernières ne le sont pas toujours avec nous, les générations plus jeunes. Je ne
sais pas pour vous, mais il m’est souvent arrivé de me faire dépasser dans les
files d’attente ou tout simplement de me déranger quand j’étais très occupée.
Est-ce que nous avons trop gâté nos personnes
âgées?
Je crois que oui. Il n’est pas normal que les
personnes d’un certain âge se croient pour les rois et reines de ce monde. Ne
sont-ils pas supposés montrer l’exemple au plus jeune? Comme je l’ai dit dans
un article précédent, les gens sans le savoir montrent l’exemple aux autres. Alors
si les personnes veulent que les générations précédentes soient respectueuses avec
eux, il est temps que les choses changent et que ces personnes arrêtent de se
croire pour d’autres.
Je généralise surement, mais je crois que les
personnes âgées devraient témoigner d’autant de respect que nous pouvons en
témoigner pour eux.
2 commentaires:
C'est certain qu'il ne faut pas généraliser la situation, parce que je dois dire que, dans ma vie, j'ai eu affaire à beaucoup plus de personnes âgées d'une grande bonté que de personnes âgées irrespectueux. Mais, encore là, j'ai également eu affaire à beaucoup de gens irrespectueux qui n'étaient pas des personnes âgées. Je pense que nous avons tous affaires à des gens irrespectueux de tous âges dans la vie, et que le fait qu'ils soient aimables ou non ne vient pas nécessairement de leur âge, mais de leur personnalité en général. Les personnes âgées ont bien sûr certains privilèges donnés par la société que les autres n'ont pas, ce qui peut leur donner une certaine impression qu'ils sont les rois/reines du monde, mais n'est-ce pas légitime qu'ils se croient ainsi considérant toutes les années de vie et de service qu'ils ont donné à la société? Ne méritent-ils pas un tel traitement de faveur? Ce sont là les questions que je me pose face à ce billet, parce qu'effectivement il peut être irritant de faire face à des situations comme tu en décris dans ton texte.
Je crois que nous avons tous déjà vécu une situation ou une personne plus âgée nous a en quelque sorte manqué de respect, mais je ne crois pas que nous en sommes rendus à dire que les choses doivent changer.
Ces personnes n'ont pas eu la même éducation que nous et certaines habitudes que nous avons ne sont pas innées pour eux. Les grands centres commerciaux, les cinémas et tous ces endroits qui n'existaient dans leur jeunesse font aujourd'hui partie de nos vies courantes. Nous devons apprendre à vivre en société plus qu'auparavant et il est plus difficile de faire changer les habitudes à une personne âgée qu'à un jeune.
Je comprends tout de même votre colère lorsqu'une personne âgée avec qui vous avez été poli préalablement vous ignore ou se fou du savoir-vivre.
Enregistrer un commentaire