Quelques mois avant nos 18 ans, la majorité au Québec, on nous envoie
déjà des offres de s’abonner à des cartes de crédit. Mal conseillés, nous
pourrions aisément avoir près d’une dizaine de cartes de crédit différentes. Je
trouve que les compagnies proposant ces « cartes magiques » profitent
de la naïveté des consommateurs pour parvenir à leurs fins. D’ailleurs, les
jeunes consommateurs ne sachant pas encore tout à fait la valeur de l’argent et
l’économie personnelle, il est bien inconsidéré de leur en vouloir de trop
dépenser. Qui pourrait nier qu’avoir en main une carte de crédit ne revêt pas
d’une certaine responsabilité.
Par exemple, Aéroplan nous offre environ quatre ou cinq fois par année
de se procurer la carte de crédit associée avec CIBC pour obtenir davantage de
points. Évidemment, si vous payez votre compte de crédit régulièrement sans
taches sur votre dossier de crédit, ces cartes ne sont pas un fléau pour vous.
Cependant, nous vivons de plus en plus dans une société endettée et les compagnies
à crédit nous enfoncent encore plus dans nos dettes. Les gens pensant qu’en se
procurant de « l’argent facile », qui au final nous ne possédons pas,
ils vont finir par s’en sortir. s
Est-ce que nous pourrions voir un certain manque d’éthique de la part
des banques et des compagnies à crédit en incitant les consommateurs à se
procurer une carte de crédit supplémentaire ? Faute est de croire que ces
compagnies ne sont pas conscientes des conséquences possibles pour le
consommateur. À Fortiori, c’est ce qu’ils recherchent ! C’est ainsi
qu’elles font du profit. Sur les intérêts accumulés des consommateurs.
1 commentaire:
Je suis tout à fait d'accord avec ton blog. En effet, les consommateurs d'aujourd'hui pensent très souvent (à tort) qu'ils auront l'argent «plus tard». Ils vont s'en sortir... jusqu'à ce qu'ils se rendent à la faillite personnelle. C'est devenu bien courant aujourd'hui! Je connais personnellement quelqu'un qui y fait présentement face, et ce n'est pas chose facile. Qui ne comprendrait pas cela? Nous sommes tous tentés par la consommation excessive de nos jours... une petite paire de chaussures par-ci, une petit voyage dans le sud par là, je repaierai plus tard... ce plus tard, il se peut qu'il soit plus tôt que vous ne le pensiez, et qu'il ne se déroule pas comme vous le pensiez!
Selon le réseau juridique du Québec:
« Au Canada, les faillites sont en constante croissance. En 1966, on y dénombrait 4 677 faillites alors qu'en 2010, leur nombre se chiffrait à 96 766. De ce nombre, 92 694, soit plus de 95 %, étaient des faillites de consommateurs.»
Source: http://www.avocat.qc.ca/public/iifailliteperson.htm
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