La publicité
Heinz vu en classe m’a fait pensé à un concept peu connu : l’hétérosexisme.
Cette nécessité d’avoir un rôle masculin et un rôle féminin chez le couple de
la publicité s’avère est un excellent exemple d’hétérosexisme.
Selon Wikipédia,
«l'hétérosexisme est le système de comportements, de représentations
et de discriminations favorisant la sexualité et les relations hétérosexuelles.
Il peut comprendre la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que
l'attirance à l'égard de personnes de l'autre sexe est la seule norme et est donc supérieure».
L’hétérosexisme
est donc un phénomène de société, alors que l’homophobie se réfère au sentiment
de malaise et de haine envers les homosexuels.
Un exemple plus
personnel, quand j’ai vu la publicité du gouvernement du Québec pour contrer l’homophobie
pour la première fois, j’ai été surprise. Étant moi-même gaie, le fait de voir
deux hommes s’embrasser ne m’a pas dérangé. Toutefois, j’avoue que je m’attendais
à ce que l’homme enlace et embrasse plutôt la femme… Il s’agit ici d’hétérosexisme.
Autrement dit, j’ai pris pour acquis que l’hétérosexualité est la normalité. À
mon sens, ces publicités ratent leur cible de contrer l’homophobie, mais
remettent bien en cause cette normalité préconçue.
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