Il y a quelques semaines, Le Soleil présentait une série de reportages sur l’École nationale
d’administration publique (ENAP). Un des articles s’intéressait
particulièrement à Hugo Roy, formateur et chargé de cours en éthique.
Selon M. Roy,
il est important de reconstruire la confiance des citoyens envers
l’administration publique, elle qui est actuellement entachée de scandales.
Pour se faire, il faut passer par l’éthique, selon lui.
«La formation en éthique ne rend pas les gens
bons, il y en a toujours qui vont dévier. Mais ça fait réfléchir» indique le
chargé de cours dans l’article.
J’ai trouvé ce papier fort intéressant.
Certes, on n’y parle pas directement d’éthique de la communication, mais je trouve
pertinent de réaliser à quel point l’éthique est importante, peu importe notre
carrière et notre milieu de travail. C’est universel.
En administration, comme en communication, il
est important de pouvoir identifier les risques éthiques et de « mieux
saisir leurs zones de vulnérabilité ».
M. Roy regrette d’ailleurs qu’on ne souligne
pas assez les « bons coups » de certaines administrations. Certaines
personnes ont sonné l’alarme (wistleblowing), mais on n’en parle pas. Si la
population était au courant des bons coups de certaines administrations, d’autres
pourraient s’en inspirer et améliorer elles aussi leurs « infrastructures
éthiques ».
Dans l’article, M. Roy mentionne également qu’il a confiance en la nouvelle
cohorte de fonctionnaires, plus consciente de l’importance « de la
transparence et de la réflexion éthique ». Signe que les cours comme
celui-ci portent fruits et forment des réflexions chez leurs étudiants.
Bref, un article fort pertinent.
Source:
Gall, Sophie. 2013.
« Hugo Roy : l’éthique comme outil». Le Soleil. 26 mars 2013. En ligne. : http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/enrichir-le-savoir-public/201303/26/01-4634850-hugo-roy-lethique-comme-outil.php.
Page consultée le 19 avril 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire