Depuis le 17 avril 2013, Twitter permet que
les publicitaires ciblent les utilisateurs selon les mots clés utilisés à
l'intérieur des tweets, plutôt qu'avec les algorithmes qui représentent leurs
champs d'intérêts. Cela permettra, entre autres, aux organisateurs de concerts
de cibler les amateurs de musique locaux via leurs tweets qui pourraient faire
référence à des groupes qu'ils ont appréciés. Ils pourront ainsi leur envoyer
des messages promotionnels sur les futurs concerts à venir.
Si Facebook est devenu maître dans l'art de
bombarder ses utilisateurs de publicités de tout genre, Twitter n'augmentera
pas le nombre de publicités pour ses utilisateurs. Rappelons que Twitter ne
montre à peu près pas de publicités à ses abonnés. Nipoon
Malhotra, responsable des produits chez Twitter,
explique que les internautes «ne verront aucune
différence dans leur utilisation de Twitter, nous n'afficherons pas plus de
publicités sur leur fil d'actualités et ils auront toujours la possibilité
d'effacer les tweets promotionnels qu'ils ne jugent pas pertinents».
Ça je l'espère! Parce que s'il y a une chose qui est agréable
avec Twitter comparativement à Facebook, c'est bien l'absence de publicité! Ce
n'était pas si pire avant mais, depuis quelques temps, Facebook fait usage abusif de la publicité sur nos pages. À l'instant où j'écris ces lignes, je
peux voir une publicité de Place Ste-Foy (qui est légitime d'ailleurs, j'ai
visité le site web pas plus tard qu'hier), Home Dépôt (aucun rapport avec mes
champs d'intérêt ou sites web visités récemment), Mikael Kors outlet
(...coupable), ainsi que Unique engagement rings (j'ai rit très fort en voyant
celui-ci, je suis à des années-lumière de ce public-cible). Quant à Twitter,
aucune publicité. Joie!
Cependant, maintenant que je sais que le contenu de mes
tweets pourrait faire de moi un public cible pour une future publicité ou
produit publicitaire, je vais faire attention à ce que j'écris. Je ne voudrais
pas que mon fil Twitter ne soit rempli à 80% de tweets promotionnels et que les
tweets des gens que je suis ne passent inaperçu. À suivre!
Pour lire l'article: http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201304/18/01-4642069-les-publicitaires-cibleront-les-utilisateurs-par-les-mots-des-tweets.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire