dimanche 21 avril 2013

Propagande


Dernièrement, le parti conservateur du Canada a lancé une campagne publicitaire pour convaincre la population d’accepter la nouvelle initiative controversée sur l’assurance emploi alors qu’au même moment, le gouvernement Marois lance une commission nationale sur cette réforme de l’assurance-emploi. Il qualifie ces changements comme des améliorations dans le cadre du Plan d’action économique 2012.[1] Un programme qui réduit l’accès à la protection sociale et qui contraint les Canadiens qui perdent leur emploi à accepter un poste qui ne correspond pas tout à fait à ses aspirations.  Entre autres, un chômeur se devra accepter tout emploi disponible dans sa région, quel qu’il soit même si le salaire correspond à 70 % du montant qu’il recevait, à raison de ses droits à l’assurance-emploi. [2]

Pourquoi le gouvernement peut-il se servir des fonds publics pour prôner les initiatives partisanes ? Est-ce éthique ? Est-ce une bonne tactique que de pusher l’information par une publicité au lieu de répondre aux questions réelles des citoyens ?

Le gouvernement Harper soutient que ses impacts seront nuls ou limités, mais ne révèle pas les études d’impacts qu’il a bien sûr réalisées, quoiqu’il prétende le contraire. Le Devoir [3]

Cette réforme a été décrétée unilatéralement par Ottawa, qui n’a pas consulté les provinces, dont plusieurs, outre le Québec, sont affectées. Le Devoir

« C'est non seulement un gaspillage de fonds publics, c'est aussi un détournement de la fonction publique à des fins partisanes », a dit la whip Nycole Turmel. La Presse

Le nouveau Parti démocratique a promptement dénoncé l'initiative du gouvernement Harper comme une forme de « propagande » financée par les contribuables. La Presse


Pour reprendre les paroles de Jean-François Dumas d’Influence communication sur une publication Facebook, « Ça prend du courage pour faire des relations publiques. Pour la pub, ça prend de l’argent. » Malgré toutes ces pressions, il est difficile de comprendre comment moralement le gouvernement Harper, connaissant les impacts d’une telle réforme, peut lancer une campagne publicitaire pour vendre sa salade et tenter de convaincre les citoyens plus crédules et les moins informés. Puisqu’il y en a. Des gens qui ne s’intéressent pas aux articles du Devoir et de La Presse, il y en a. Au final, peu importe les avantages et inconvénients de cette réforme, il est difficile de comprendre comment ces acteurs gouvernementaux réussissent à justifier moralement l’ensemble de ces actions. .


[1] Bellavance, Joel-Denis. Croteau, Martin. 2013. Offensive publicitaire pour vendre la réforme de l’assurance-emploi. La Presse. En ligne. http://bit.ly/10uTq4f. Consulté le 4 avril 2013.
[2] Rédaction pontransat.com. 2013. La réforme de l’assurance-emploi au Canada aura des effets pervers, selon les observateurs. Portail Transatlantique Europe-Canada. En ligne. http://bit.ly/Xge6gg. Consulté le 4 avril 2013.  
[3] Descôteaux, Bernard. 4 avril 2013. Assurance-emploi – Légitime défense. Le Devoir. En ligne. http://m.ledevoir.com/politique/quebec/374812/assurance-emploi-legitime-defense. Consulté le 4 avril 2013.  

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