Twitter et Facebook sont deux réseaux
sociaux bien différents. Ils ne visent pas tout à fait le même but, mais
Twitter a tout de même le désir ferme de concurrencer Facebook, et a récemment
sortie une nouvelle application pour partager de la musique plus facilement.
Isabelle Collard l'explique, dans son
article paru dans la Presse cette semaine: "Twitter a
décidé d'officialiser et d'encadrer le tout en s'associant à iTunes, Spotify et
Rdio. Sa nouvelle application pour iPhone, iPod et iPad lancée hier dans
quelques pays, dont le Canada et les États-Unis, permet de savoir ce que les
autres écoutent, de l'écouter en partie ou intégralement, de découvrir les
musiques les plus populaires sur Twitter ainsi que celles qui émergent, et de
partager ses coups de coeur avec ses abonnés".
En tant que jeune adulte bien active sur Twitter et sur
Facebook, je me questionne sur la stratégie derrière cette nouvelle idée. Le
fait est que Twitter est avant tout un fil de presse, ce que Facebook n'est pas
vraiment. J'utilise Twitter pour suivre non pas mes amis ou connaissances qui
publient des banalités sur leur quotidien, mais bien pour suivre des
journalistes, et des personnalités bien connues du show-business. Je ne
m'intéresse pas aux banalités de leur vie quotidienne non plus, mais bien à
leurs opinions exprimées, leurs champs d'intérêts traduits dans les vidéos ou
articles qu'ils partagent avec nous, leurs nouvelles de dernière minute bien
souvent publiées sur Twitter avant mêmes qu'elles n'apparaissent dans les
grands médias.
Dans cet ordre d'idée, je ne suis pas certaine d'avoir
envie de savoir que Guy A. Lepage préfère le jazz plutôt que la musique
classique lorsqu'il prend son café le matin. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt
ce qu'il a pensé de son dernier invité à Tout le monde en parle qui exprimait
son désaccord de l'élection de Justin Trudeau à la tête du parti Libéral du
Canada (exemple fictif, aucun invité n'a parlé de la sorte...).
Bref, c'est d'ailleurs ce sur quoi la journaliste
Isabelle Collard s'intéresse, dans son article. "La question est de savoir
si les utilisateurs de Twitter - un site où on échange surtout des liens et des
commentaires - seront vraiment intéressés par les choix musicaux des gens
qu'ils suivent. On peut également se demander s'ils accepteront de devenir un
intermédiaire entre une plateforme de vente de musique et leurs abonnés. Bien
entendu, ils ne sont pas obligés d'utiliser Twitter #music, mais il faut
s'attendre à de plus en plus d'intrusion de ce genre sur Twitter".
Eh bien, madame Collard, je ne peux répondre pour tous
les utilisateurs, mais je peux répondre en tant qu'une utilisatrice parmi tant
d'autres: je ne serai certes pas intéressés par les choix musicaux des gens que
je suis. Et j'espère que Twitter restera au coeur de ce qu'il est présentement:
un fil de presse crédible et devenu quasi indispensable dans le monde du
journalisme. Twitter est très différent de Facebook, et je souhaite que cela
reste ainsi.
Pour lire l'article: http://www.lapresse.ca/arts/medias/201304/19/01-4642512-entendu-sur-twitter.php
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