Les entreprises voient en Facebook un potentiel immense pour
rejoindre leur cible. Évidemment, ce réseau social permet aux entreprises de
toucher exactement ceux qu’ils veulent toucher grâce à un système publicitaire
intégré. Par contre, plusieurs méthodes permettent de rejoindre un peu
n’importe qui, jouant ainsi sur l’aspect de la notoriété. C’est ce qui m’amène
aux fameux concours Facebook. Combien de fois par jours sommes-nous sollicités
pour «liker» une photo afin de faire gagner un ami ? Trop souvent.
Toutefois, regardons la situation d’un autre angle.
Votre amie mesure cinq pieds et quatre pouces et pèse 170 livres. Elle s’inscrit à un concours de mannequinat et vous invite à voter pour elle. Quand vous faites le tour des concurrentes, vous vous rendez compte que votre amie n’a vraiment pas l’étoffe d’un mannequin si on compare avec les autres. Que faites-vous ?
a) Vous votez pour elle parce que c’est votre amie
Toutefois, regardons la situation d’un autre angle.
Votre amie mesure cinq pieds et quatre pouces et pèse 170 livres. Elle s’inscrit à un concours de mannequinat et vous invite à voter pour elle. Quand vous faites le tour des concurrentes, vous vous rendez compte que votre amie n’a vraiment pas l’étoffe d’un mannequin si on compare avec les autres. Que faites-vous ?
a) Vous votez pour elle parce que c’est votre amie
b) Vous vous abstenez de voter
c) Vous votez pour une autre participante qui le mérite davantage
Examinons les choix ensemble. Si vous votez pour votre amie,
vous n’êtes pas en cohérence avec votre pensée. Vous n’êtes pas honnête non
plus envers vous même. Si vous votez pour une autre participante, vous nuisez
aux chances de votre amie de gagner le concours en question, mais vous respectez votre opinion. Et si vous vous
abstenez de voter, vous respectez votre avis selon quoi votre amie n’est pas la
meilleure, sans lui enlever de chances.
Enfin, les concours de popularité sur Facebook sont souvent une occasion pour les entreprises de se faire connaître. Cela pousse les participants à parler de l’entreprise pour que leurs amis votent pour eux. Ainsi, un concours de beauté selon la personne qui a le plus de «like» n’est pas un vrai concours de beauté. Roger Pol-Droit dit que l’éthique est complexe puisqu’il s’agit de la cohabitation de plusieurs systèmes de valeurs différents (2009 : 24). On le constate avec ces concours de beauté qui, inévitablement, deviennent des concours de popularité.
Droit, Roger-Pol. 2009. L'éthique expliquée à tout le monde. France : Seuil, 120 pages.
Enfin, les concours de popularité sur Facebook sont souvent une occasion pour les entreprises de se faire connaître. Cela pousse les participants à parler de l’entreprise pour que leurs amis votent pour eux. Ainsi, un concours de beauté selon la personne qui a le plus de «like» n’est pas un vrai concours de beauté. Roger Pol-Droit dit que l’éthique est complexe puisqu’il s’agit de la cohabitation de plusieurs systèmes de valeurs différents (2009 : 24). On le constate avec ces concours de beauté qui, inévitablement, deviennent des concours de popularité.
Droit, Roger-Pol. 2009. L'éthique expliquée à tout le monde. France : Seuil, 120 pages.
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