dimanche 21 avril 2013

Le danger des stéréotypes en publicité

Lors de notre oral en classe, mon équipe et moi avons abordé les stéréotypes masculins en publicité. Lors de la discussion, il était intéressant d'entendre les opinions de mes collègues de la classe.

Une personne s'est prononcée en affirmant que les stéréotypes fonctionnent dans les publicités et que c'est bien comme ça. Cependant, je me questionne sur son affirmation. Je suis d'accord quant au fait que les stéréotypes font rire et fonctionnent, comparativement à d'autres moyens (la simple utilisation d'un produit, sans humain par exemple). Je tiens par contre à souligner à nouveau que je crois qu'il est dangereux d'utiliser constamment des stéréotypes en publicité, pour toutes sortes de raisons.

Selon moi, il peut-être dangereux d'utiliser des stéréotypes parce que:
1. Les stéréotypes ne sont pas des reflets honnêtes de la réalité. Ils ne sont que des jugements et axent sur un aspect de la personnalité d'une personne, ce qui n'inclut pas TOUTE la personnalité de la personne.
Par exemple, dans la publicité de Desjardins où la femme dit toujours « Hein Nico? » et l'homme acquiesce, l'homme peut passer pour « mou ». Ainsi, un homme ayant un minimum ce trait pourrait être identifié comme simplement « mou », et pourrait être ridiculisé par ces pairs, qui lui apposeraient cette étiquette. Prenez une autre caractéristique exagérée (et excluant le restant de la personnalité d'une personne, qui n'est pas QU'UN trait de caractère) et appliquez-la à quelqu'un d'autre, l'effet sera le même. Dans la même optique, les femmes en publicités sont souvent parfaites physiquement (peau parfaite, pas trop noire ni blanche, seins de grosseur moyenne, en santé, en forme...), ce qui fait vendre des produits de beauté par le rêve. On sait par contre que de nombreuses femmes sont immensément complexées de leur physique à cause entre autres de ces mêmes publicités...

2.  Les jeunes qui sont dans une période où ils se forgent une identité peuvent transposer ces stéréotypes à leurs pairs (comme dans l'exemple précédent). Nous savons tous que les étiquettes qu'on nous appose dans l'adolescence nous collent trop longtemps à la peau. Le danger ici, c'est que les jeunes ne sont pas prévenus qu'ils ne sont pas SEULEMENT le trait tant ridiculisé par les autres! Certains ce suicident même à cause de situations du genre...

Bref, mes réflexions ne sont pas scientifiques, mais je me demande s'il n'y aurait pas une autre manière d'aussi bien vendre par la publicité, sans exagérer autant que cela ou en contrebalançant par de la prévention... peut-être que le changement s'opérera un jour!


1 commentaire:

Marie-Claude Savoie a dit…

Je suis d'accord avec toi. Je trouve que les stéréotypes sont très présents dans la publicité de nos jours, même trop. C'est peut-être pour ça qu'elle nous agace autant!

Celles qui m'agacent au plus haut point sont celles portant sur différents produits ménagers qui sont évidement toujours présentés par des personnages féminins. En 2013, il y a maintenant des hommes qui font le ménage! Eh oui! Je trouverais ça rafraîchissant de voir la gent masculine frotter une cuvette à grand coup de M. Net!

D'ailleurs, dans un autre ordre d'idées, j'ai récemment remarqué dans un camion de pompier jouet la présence d'un pompier à la peau noire. J'étais agréablement surprise de voir un tel choix pour un jouet! Alors, s'il y a une telle ouverture dans l'industrie du jouet, alors pourquoi pas en pub?