Lors de mon stage dans une station de télévision de la
région, nous avons reçu à une émission un animateur de radio bien connu de
Québec qui était autrefois journaliste.
Lors d’une de ces interventions, il souligne que l’information
qu’il diffuse lors de ses propres émissions de radio, c’est de l’information
que son public souhaite connaître, strictement et simplement.
Je me suis tout de suite demandé qui peut-il bien être pour
savoir exactement ce que les gens veulent savoir? Dans ce cas précis, on
parlait de la mince présence du sport amateur dans les médias. Cet animateur
défendait sa position de discuter sur ses ondes principalement de sport professionnel
puisque c’est ce que la population souhaite entendre.
Toutefois, n’est-ce pas le rôle des journalistes et de ceux
qui prennent la parole dans les médias de couvrir toutes facettes de l’actualité
et de faire découvrir au public ce qui se passe autour d’eux? Puis, je le
redemande, qui peut prétendre connaître sans l’ombre d’un doute ce que les gens
souhaitent lire ou entendre dans les bulletins de nouvelles?
Dans le cas de la radio, les cotes d’écoute sont un élément
majeur quant à la création du contenu qui doit rejoindre une très grande partie
de la population. C’est peut-être dans cette optique que cet invité croyait
normal de parler presque exclusivement d’un sujet plus « gros » et qui risque d’intéresser
le plus grand nombre d’auditeurs.
Cela est tout de même décevant de voir même les artisans des
médias avoir ce discours.
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